Le 21 février 2023, la Commission européenne a ouvert une consultation publique [1] afin d’obtenir des commentaires sur les performances du cadre législatif actuel pour les produits du tabac et sur les moyens d’améliorer la législation. Toutes les parties prenantes intéressées peuvent soumettre leurs commentaires jusqu’au 16 mai 2023.
I. Contexte
En mai 2008, la Commission européenne a publié un rapport [2] sur la mise en œuvre de la directive 2003/33/CE [3] , c’est-à-dire la directive sur la publicité pour le tabac. Le rapport a souligné la marge d’appréciation laissée aux États membres de l’UE en matière de publicité et de parrainage transfrontaliers en faveur du tabac, notant le risque d’interprétation et d’application incohérentes de la directive dans les différents États membres, ainsi que les défis posés par l’utilisation croissante d’e -commerce/vente en ligne et publicité sur Internet.
En mai 2021, la Commission européenne a publié un rapport [4] sur l’application de la directive 2014/40/UE [5] , c’est-à-dire la directive sur les produits du tabac. Comme mentionné dans notre article précédent [6], le rapport a souligné la nécessité d’aborder, dans une révision de la directive sur les produits du tabac, des questions telles que la poursuite de l’application du régime actuel des ventes transfrontalières à distance, l’émergence de nouveaux produits du tabac [7 ] , les défis réglementaires posés par les produits du tabac chauffés et les cigarettes électroniques [8] , les nouveaux produits à base de plantes entrant sur le marché [9] et les options pour accroître la responsabilité des fabricants de tabac.
En mai 2022, la Commission européenne a ouvert un appel à contributions pour l’évaluation du cadre législatif des produits du tabac [10] . L’appel à contributions a souligné la nécessité de suivre l’augmentation rapide des produits émergents, des nouvelles technologies et des marchés en constante évolution [11] , et la nécessité d’évaluer le fonctionnement de la législation en ce qui concerne la toxicité, la dépendance et l’attractivité des produits. . La Commission a également souligné l’importance d’évaluer la manière dont les produits du tabac sont présentés et promus auprès du public [12] . L’évaluation vise à évaluer la mise en œuvre de la directive sur les produits du tabac et de la directive sur la publicité du tabac dans le contexte de la mise en œuvre d’autres politiques de lutte antitabac connexes[13] .
II. La consultation publique
La consultation publique, comme indiqué ci-dessus, est ouverte jusqu’au 16 mai 2023 et sollicite des commentaires sur la question de savoir si la législation actuelle de l’UE protège efficacement la santé publique à la lumière de l’émergence des produits du tabac chauffé, des cigarettes électroniques et des flacons de recharge [14 ] , sachets de nicotine [15] et produits à base de plantes chauffés [16] .
La première partie de la consultation est centrée sur la directive sur les produits du tabac. Des avis sont sollicités sur les contributions de l’UE à la réduction des risques pour la santé liés au tabac et aux produits connexes, en référence aux mesures prises pour établir des limites sur le goudron, la nicotine et le monoxyde de carbone, et sur les interdictions de caractériser les arômes. La Commission souhaite également connaître l’utilisation croissante des produits émergents chez les jeunes et les risques pour la santé associés à ces produits.
La partie II de la consultation porte sur la directive sur la publicité pour le tabac, les dispositions relatives à la publicité pour les cigarettes électroniques prévues par la directive sur les produits du tabac [17] , et plus particulièrement sur la question de savoir si ces actes législatifs protègent efficacement la santé publique.
Enfin, la partie III comprend des questions sur d’autres politiques pertinentes, notamment sur la vérification de la limite d’âge légal pour l’achat de produits du tabac (la limite d’âge est actuellement fixée à 18 ans dans les États membres de l’UE [18] ), la vente de tabac et de produits connexes canaux (y compris les produits émergents) et les restrictions possibles sur ceux-ci, les campagnes de sensibilisation du public et les actions de lutte contre le tabagisme, et la disponibilité des programmes de sevrage tabagique.
III. Prochaines étapes
Après la fin de la consultation publique, des consultations ciblées des parties prenantes auront également lieu [19] . La Commission européenne prévoit de publier son rapport d’évaluation au deuxième trimestre 2023 [20] . Selon la feuille de route de mise en œuvre [21] de la Commission européenne du plan européen de lutte contre le cancer, la Commission devrait adopter une proposition de révision de la directive sur les produits du tabac en 2024, bien qu’il ne soit pas encore clair si cette proposition inclura également une révision de la directive sur la publicité pour le tabac ou d’autres dispositions législatives sur le tabac et les produits connexes.
Source: Lexology