De retour après cinq ans, le “Village européen” est un programme culturel et artistique mettant en valeur la diversité culturelle européenne dans divers aspects : les arts, la gastronomie, l’art de vivre… L’événement est organisé par la Délégation de l’Union européenne (UE) et les ambassades des pays membres de l’UE au Vietnam.
Le “Village européen” se déroule du 12 au 14 mai dans la zone piétonne autour du lac Hoàn Kiêm, au coeur de Hanoï.
Il attire la participation de 16 États membres de l’UE : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Suède et la République tchèque. Chacun présente ses caractéristiques et ses identités culturelles distinctes.
Sur la scène principale de l’événement, une vingtaine de concerts seront donnés par des musiciens européens et vietnamiens, allant du jazz au rock en passant par la pop et la musique classique. L’occasion pour le public de découvrir une véritable ambiance européenne.
De plus, 30 grandes entreprises et marques culinaires européennes présenteront aux visiteurs des expériences multi-sensorielles.
Tout au long de l’événement, des ateliers, des jeux et des activités sportives feront le bonheur des petits et des grands.
À ne pas manquer les expositions artistiques et la présentation de 16 planches de Dany, l’un des plus grands auteurs de la BD de la Belgique.
Ces dernières années, les relations entre le Vietnam et l’UE se sont de plus en plus développées, grâce aux nombreuses activités de coopération dans divers secteurs.
Le “Village européen” 2023 offre au public vietnamien l’occasion non seulement de découvrir l’Europe sous de nombreux aspects mais aussi de renforcer et d’accroître la compréhension, de soutenir les activités de promotion du commerce, de l’investissement vert et du tourisme entre les deux parties.
“Après cinq ans de retard en raison de la pandémie de COVID-19, le +Village européen+ 2023 revient au Vietnam afin de poursuivre sa mission de présenter la richesse de la culture européenne, affirmant le principe de l’UE : unité dans la diversité“, a déclaré l’ambassadeur de l’UE, Giorgio Aliberti.
Par ailleurs, les Journées européennes de la littérature ont été inaugurées le 13 mai, toujours sur la scène principale du “Village européen”, avec la participation de 13 États d’Europe. Une série d’événements sont prévus : présentation de livres, tables rondes, ateliers et rencontres avec des auteurs européens et des traducteurs vietnamiens…
Dans le cadre de ces journées, le concours d’écriture autour des personnages européens et le concours “Quiz sur la littérature européenne” ont été organisés.
La Source: Le Courrier