Quelles sont les villes où le prix de l’immobilier a grimpé en 2022? Et à l’inverse, quelles sont les communes qui l’ont vu baisser? A partir des données de Meilleurs Agents, Challenges fait le point.
En février, la guerre en Ukraine et la forte inflation qui en a découlé n’a fait qu’aggraver une tendance déjà observée il y a peu: le prix de l’immobilier diminue à Paris et dans sa région. En cette fin d’année, Challenges fait le point sur ces villes qui se révèlent attractives et celles qui, à l’inverse, ont connu une baisse du prix d’achat des maisons et appartements. La forte inflation en France et dans l’ensemble de la zone euro couplée à une hausse des taux directeurs de la Banque centrale européenne pour lutter contre la hausse des prix ont grippé le marché de l’immobilier.
A la mi-décembre, Christine Lagarde a annoncé de nouvelles mesures pour refroidir l’actualité économique européenne et tenter d’enrayer la flambée des prix. Le rythme de relèvement des taux directeurs est le plus rapide depuis la création de la BCE en 1999, avec deux hausses “jumbo” de 0,75 point en septembre et octobre. En conséquence, les banques prêtent à un taux plus important aujourd’hui qu’il n’y a un an. Quelles sont les territoires gagnants et les perdants de cette conjoncture économique?
Source: Challenges