Saturday, November 9, 2024
HomeÀ la uneGuerre d'Ukraine : Kyiv frappée par les « drones kamikazes », les...

Guerre d’Ukraine : Kyiv frappée par les « drones kamikazes », les sanctions et les problèmes logistiques « aigus » de la Russie

Victimes à Kyiv et à Soumy alors que la Russie « terrorise les civils » une fois de plus

La Russie a attaqué le centre de Kyiv pendant l’heure de pointe de lundi matin avec des drones et a bombardé d’autres villes du pays, la deuxième fois en une semaine, elle a déclenché des frappes à travers l’Ukraine.

Les autorités locales ont porté le nombre de morts dans l’après-midi à au moins sept, victimes de grèves dans la capitale et la région nord-est de Soumy. De nombreuses zones se sont retrouvées sans électricité après plusieurs frappes russes visant des infrastructures clés.

“Toute la nuit et toute la matinée, l’ennemi terrorise la population civile. Des drones et des missiles kamikazes attaquent toute l’Ukraine”, a déclaré le président Volodymyr Zelensky sur l’application de messagerie Telegram.

Les États-Unis et les Nations Unies ont condamné les attaques, tandis que l’UE a déclaré qu’elle ne ferait que renforcer son soutien à l’Ukraine.

Le bureau du procureur ukrainien a déclaré qu’une quatrième personne était décédée dans la capitale Kyiv, à la suite des frappes.

Auparavant, le maire de la ville, Vitali Klitschko, avait déclaré que trois personnes, dont une femme enceinte, avaient été tuées lorsqu’un drone “kamikaze” avait frappé un immeuble résidentiel en briques en bordure du quartier central de Shevchenkivskyi. Plusieurs autres ont été transportés à l’hôpital, a-t-il ajouté.

Un journaliste de l’AFP a vu l’un des drones s’écraser sur un immeuble de la capitale ukrainienne alors que deux policiers agenouillés tentaient de l’abattre avec leurs armes de service.

Peu de temps après le déclenchement des sirènes de raid aérien, plusieurs explosions ont été entendues avant 7h00 heure locale (06h00 CET) et de nouveau après 8h00 (7h00 CEST). Des témoins ont posté des vidéos de drones bourdonnant dans le ciel lumineux du matin au-dessus de Kyiv et de ce qui ressemblait à des coups de feu de personnes essayant de les abattre.

Dans la région de Soumy, le gouverneur régional Dmytro Zhivitsky a déclaré qu’au moins trois personnes avaient été tuées et neuf blessées après que “trois roquettes russes ont touché des infrastructures civiles”.

Il y a une semaine, des bombardements russes d’une ampleur jamais vue depuis des mois ont frappé Kyiv et d’autres villes ukrainiennes, tuant au moins 19 personnes et en blessant 105 autres et provoquant un tollé international.

Un homme tombe est vu au sol après une explosion suite à une attaque de drone à Kyiv le 17 octobre 2022, au milieu de l’invasion russe de l’Ukraine.

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a déclaré que les frappes russes visaient des infrastructures cruciales dans trois régions – autour de Kyiv, Dnipropetrovsk dans le centre de l’Ukraine et Soumy dans le nord-est – laissant “des centaines de districts” sans électricité.

Un important incendie s’est déclaré dans une installation énergétique de la région de Dnipropetrovsk après qu’un missile l’a frappé dans la nuit, a déclaré un responsable local plus tôt. L’Ukraine a également signalé des grèves qui ont incendié un terminal d’huile de tournesol dans le port méridional de Mykolaïv.

De nouveaux bombardements russes près de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia ont provoqué sa déconnexion du réseau électrique ukrainien, a déclaré la société énergétique publique ukrainienne Energoatom.

La plus grande centrale nucléaire d’Europe, qui a souvent été bombardée pendant la guerre, est occupée par les forces russes mais exploitée par du personnel ukrainien.

RELATED ARTICLES
Continue to the category

TRANSLATE

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular