Kiev a annoncé jeudi un accord de coopération avec les États-Unis visant à encourager la production d’armements en Ukraine, afin de continuer de combattre l’invasion de la Russie, sur fond de crainte d’un effritement de l’aide occidentale.
Le document, signé dans le cadre d’une conférence sur les industries ukrainienne et américaine de défense à Washington, prévoit que Kiev “recevra à court terme les moyens nécessaires pour l’emporter sur le champ de bataille“, selon un communiqué de la présidence ukrainienne. La question de l’armement, fourni en masse par les Occidentaux depuis le début du conflit, est sensible, des divisions politiques aux États-Unis mettant en péril une nouvelle enveloppe d’aide très attendue par l’Ukraine.
Face au risque de tarissement de l’approvisionnement étranger, Kiev cherche à muscler son industrie de la défense, ce qui sera justement l’une des “priorités principales” de cet accord de coopération, a précisé Kiev.
Il doit “faciliter la construction d’infrastructures de production dans notre pays afin de fournir à l’armée les armements nécessaires“, notamment pour la défense aérienne et les munitions, a poursuivi la présidence.
Le président Volodymyr Zelensky a récemment affirmé que son objectif était de “construire un arsenal moderne et puissant“, la Russie ayant déjà accru ses capacités de production militaire. Le chef d’État russe Vladimir Poutine, qui s’était dit persuadé que l’Ukraine ne tiendrait pas sans l’aide occidentale, mise depuis le début du conflit sur la lassitude grandissante des alliés de Kiev.