Monday, September 16, 2024
HomeÀ la uneHaut-Karabakh : Des Milliers de Manifestants en France ET en Belgique en...

Haut-Karabakh : Des Milliers de Manifestants en France ET en Belgique en Soutien Aux Arméniens

Des manifestations pour plus de soutien et de solidarité avec les réfugiés du Haut-Karabakh. En Belgique et dans de nombreuses villes françaises, de nombreux rassemblements se sont déroulés, dimanche 1er octobre, en soutien aux Arméniens ayant fui le Haut-Karabakh, reprise par l’Azerbaïdjan après une offensive éclair.

Les séparatistes arméniens, qui ont contrôlé le Haut-Karabakh pendant trois décennies, ont capitulé et accepté de déposer les armes la semaine dernière, après une offensive éclair de l’Azerbaïdjan pour reconquérir ce territoire. Depuis, l’enclave a été presque entièrement désertée par ses habitants, plus de 100 000 réfugiés ayant fui en Arménie par crainte de représailles de l’Azerbaïdjan.

Le maire de Marseille dénonce la “trahison” de l’Europe 

À Marseille, plus d’un millier de personnes, selon la police, et “près de 5 000”, selon les organisateurs, se sont rassemblées au Vieux-Port. “Nous sommes ici pour dénoncer le silence de la communauté internationale”, a lancé Julien Harounyan, président du conseil de coordination des associations arméniennes de France pour le sud du pays. “Le message est clair : le Karabakh c’est l’Arménie”.

De son côté, le maire de Marseille, Benoît Payan, également présent, a notamment appelé la France à “bloquer les avoirs” du président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, et estimé que l’Europe “trahit ses valeurs quand elle décide d’acheter aux Azéris le gaz qu’elle ne peut plus acheter en Russie, (… qui) est derrière cette manipulation”.

À Lyon, environ 500 personnes ont participé. Le président français “Emmanuel Macron a pris position contre le gouvernement azéri. Mais il manque d’actions. Aujourd’hui, on attend que ce soit la France, l’UE, (qui) réagissent réellement à ce qui est en train de se passer parce que c’est alarmant”, a dit à la presse Annabelle Jallud, 38 ans, présidente de la maison de la culture arménienne à Décines (Rhône).

Environ 80 personnes ont participé à Clermont-Ferrand et entre 100 et 150 à Châteauroux, selon les organisateurs.

Les participants, à l’appel du réseau d’organisations “Europeans for Artsakh”, nom arménien du Haut- Karabakh, accusent l’Azerbaïdjan de mener un “nettoyage ethnique” dans cette région, dont la quasi-totalité de la population arménienne a fui en quelques jours. L’Azerbaïdjan réfute ces accusations et assure que les habitants de l’enclave sont libres de partir ou de rester.

Marseille compte une importante communauté d’origine arménienne, généralement estimée à quelque 80 000 personnes, arrivée notamment dans les années 1920 après les massacres et déportations par les troupes de l’empire ottoman.

“Vends 2000 ans de civilisation arménienne contre du gaz azéri”

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Bruxelles, siège des institutions de l’UE, avec les mêmes mots d’ordre.

Dans la capitale belge, des milliers d’Arméniens, venus de plusieurs pays européens, ont convergé vers Bruxelles pour dénoncer la “complicité” de l’Europe après l’opération militaire azerbaïdjanaise au Haut-Karabakh. Les dirigeants européens sont “des criminels envers le peuple arménien, ils font couler le sang du peuple arménien”, a lancé l’une des organisatrices de cette manifestation, Talline Tachdian, devant ces milliers de personnes, souvent des jeunes, venues de France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne.

Une cinquantaine de cars ont fait le voyage depuis l’Île-de-France, où vit une partie de la communauté arménienne de France, l’une des plus importantes d’Europe.

Regroupés Rond-Point Schumann, au cœur de l’Europe des institutions, ces manifestants s’en sont pris avec émotion et colère à l’Union européenne, coupable, selon eux, de fermer les yeux sur le drame des Arméniens en échange du gaz azerbaïdjanais que l’UE achète pour compenser en partie la perte du gaz russe.

“Vends 2000 ans de civilisation arménienne contre du gaz azéri”, pouvait-on lire sur une pancarte brandie par un manifestant. Sur une autre, affichant une photo de la présidente de la Commission européenne serrant la main du président azerbaïdjanais Ilham Aliev, c’est la complicité de l’UE avec Bakou qui est dénoncée.

Quelque 10 000 personnes étaient présentes à Bruxelles, selon les organisateurs. La police de la capitale belge les a estimées à plus de 3 000, précisant qu’il s’agit d’une estimation faite en début de rassemblement.

L’ancien ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchnera fait le déplacement pour apporter son soutien à la cause arménienne.

Les maires de grandes villes françaises signent une tribune à l’attention de l’UE

Dans une tribune publiée dimanche sur le site du journal français Le Monde, des maires de grandes villes françaises et d’autres élus appellent “la France et l’Union européenne (à) poser des actes forts en faveur de la protection des populations et du processus de paix”.

“Si le président azerbaïdjanais n’entend ni les appels du secrétaire général des Nations unies ni ceux des chefs d’État européens, des sanctions économiques devront être prises”, réclament les signataires, dont les maires de Paris Anne Hidalgo (PS), de Marseille Benoît Payan (divers gauche), de Lyon Grégory Doucet (EELV), de Nice Christian Estrosi (Horizons) ou de Strasbourg (Jeanne Barseghian (EELV), ainsi que les présidents de plusieurs régions.

source

RELATED ARTICLES
Continue to the category

TRANSLATE

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular