Lors du point de presse du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères tenu aujourd’hui, vendredi 24 février 2023, la France a réagi à la série d’arrestations opérée en Tunisie ces derniers jours.
En réponse à une question posée par un journaliste, la porte-parole du ministère, Anne-Claire Legendre, a affirmé que « la France exprime sa préoccupation face aux récentes vagues d’arrestations en Tunisie, et appelle les autorités tunisiennes à veiller au respect des libertés individuelles et des libertés publiques, notamment la liberté d’expression ».
Elle ajoute : « La Tunisie a fait des progrès considérables en matière d’État de droit et de libertés publiques depuis 2011. Ces acquis démocratiques doivent être préservés ».
Le 17 février, le ministre d’État britannique à l’Asie du Sud, à l’Afrique du Nord, aux Nations Unies et au Commonwealth, Lord Tariq Ahmad a affirmé que «
Le 15 février, le porte-parole du Département d’État des États-Unis, Ned Price, a exprimé l’inquiétude des US après les récentes arrestations opérées en Tunisie.
Le même jour, l’Union européenne a dit suivre avec inquiétude les dernières arrestations en Tunisie. « La Tunisie, bien sûr, est un partenaire très important de l’Union européenne, et nous suivons avec attention et inquiétude les dernières arrestations qui ont eu lieu ces derniers jours. Nos valeurs sont claires et nous les avons exprimées avec force. Nous pensons que le respect du droit à un procès équitable et les exigences d’une procédure régulière, y compris la transparence judiciaire, sont fondamentaux » a déclaré la commissaire européenne à l’Égalité Helena Dalli.
Une série d’arrestations de personnalités politico-médiatiques a eu lieu en Tunisie depuis le 11 février et jusqu’à aujourd’hui. Cette vague d’arrestations touche plusieurs personnalités politiques, des hommes d’affaires, des magistrats, des avocats et un patron de média.
Source: bussinesnews.com.tn