Monday, November 11, 2024
HomeÀ la uneLa marche sur la corde raide de Tokaïev vers la démocratie

La marche sur la corde raide de Tokaïev vers la démocratie

La démocratie en Asie centrale en devenir

Astana, Berlin, Bruxelles (01/11 – 49.00) Lors du récent sommet de la Conférence sur l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA), l’hôte de la décision du président kazakh Kassym-Jomart Tokayev de présenter un visage différent au régime belliciste du président russe Poutine appelle au respect.

Jusqu’à présent, la tentative du Kazakhstan de contrebalancer les approches de style soviétique du régime russe s’est éloignée du style autocratique et de la kleptocratie du régime précédent et pourrait devenir le centre diplomatique de l’Asie centrale.

Les conférences mondiales sur les handicaps, la reconnaissance des droits de l’homme, l’octroi de l’asile politique aux réfugiés et un accord d’investissement de 625 millions de dollars avec le Qatar sont rares en Asie centrale. Lors de leur récente rencontre, le Kazakhstan et le Qatar ont signé des accords d’investissement dans les secteurs de la production laitière et avicole, de la métallurgie et des mines, du tourisme, de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, de l’informatique et des communications.

Un ancien haut responsable politique qui a choisi de rester anonyme a déclaré : « Bien sûr, il reste beaucoup à faire. Le Kazakhstan a encore un long chemin à parcourir. Mais sous le président Tokaïev, le Kazakhstan s’est engagé sur la voie du changement dans un large éventail de lois et de politiques. . L’accueil du sommet de la CICA a mis en évidence le rôle futur du Kazakhstan. »

Il a noté que malgré la proximité naturelle avec la Russie en raison d’une histoire, d’un commerce et d’une culture communs, le Kazakhstan ne soutient pas la guerre d’agression contre l’Ukraine. “Astana opte pour une ‘diplomatie équilibrée’ avec le Kremlin”, a-t-il déclaré.

La Russie est le principal partenaire économique et commercial du Kazakhstan. Entre janvier et mai de cette année, le commerce a augmenté de près de 5 %, atteignant 9,2 milliards de dollars. Fin 2021, le chiffre d’affaires du commerce bilatéral entre les deux a augmenté de près d’un tiers par rapport aux années précédentes et a atteint 24,2 milliards de dollars, un record.

Le nombre croissant de visiteurs bilatéraux à la récente conférence comprenait le président chinois Xi Jinping, le ministre singapourien Maliki Osman et des réunions avec l’UE, qui ont conduit à la mise en œuvre de l’accord de partenariat et de coopération renforcé (EPCA) UE-Kazakhstan.

Bien que la route vers la démocratie libérale soit parsemée de difficultés majeures, en particulier la guerre en Ukraine, les dirigeants kazakhs actuels sont tous en faveur de faire une différence dans le paysage par ailleurs autocratique de l’Asie centrale.

Claudine Watts (360)

RELATED ARTICLES
Continue to the category

TRANSLATE

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular