Monday, September 16, 2024
HomeÉconomieL'Allemagne Veut Imposer des Réductions de Dette Dans les Règles de Dépenses...

L’Allemagne Veut Imposer des Réductions de Dette Dans les Règles de Dépenses de L’UE


La puissance économique allemande veut que les membres de l’UE se voient attribuer des objectifs contraignants pour réduire leurs dettes dans le cadre des nouvelles règles de dépenses préparées par Bruxelles, selon un document vu par l’AFP.

En novembre, la Commission européenne, le bras exécutif de l’UE, a présenté des plans de réforme du Pacte de stabilité et de croissance qui limitent le montant que les pays de l’UE peuvent emprunter.

Le pacte stipule que les déficits publics des États ne doivent pas dépasser 3% du produit intérieur brut et que la dette doit rester inférieure à 60% du PIB.

Bruxelles veut donner une marge de manœuvre aux membres de l’UE pour mettre en œuvre des réformes et des investissements qui contribuent aux transitions verte et numérique, deux priorités pour l’UE.

L’Allemagne, ardent défenseur de la stabilité budgétaire, demande que les pays dont le taux d’endettement dépasse 60% soient contraints de le réduire de 0,5% par an, indique la proposition.

Les États de l’UE dont la dette dépasse largement ce niveau devraient la réduire d’un pour cent par an.

Berlin craint que la réforme envisagée par Bruxelles n’assouplisse exagérément le carcan budgétaire de l’UE et ne porte atteinte à l’équité au sein du bloc.

La Grèce a le ratio dette/PIB le plus élevé parmi les 27 pays de l’UE à environ 170 %, suivi de l’Italie à près de 140 % et du Portugal à 120 %.

L’Allemagne dépasse les 60 %.

L’exécutif européen espère présenter vers la fin avril un projet de loi pour la réforme qui devra ensuite être négocié avec les États membres profondément divisés.

Source: Hurriyet

RELATED ARTICLES
Continue to the category

TRANSLATE

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular