Le vice-Premier ministre – ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan Murat Nurtleu a effectué une visite de travail à Bruxelles et s’est entretenu avec des représentants de haut rang de l’Union européenne pour discuter de l’agenda actuel de la coopération bilatérale et multilatérale et des domaines prometteurs pour son développement ultérieur, Tengrinews. rapports kz citant le ministère .
Comme indiqué, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité – vice-président de la Commission européenne Josep Borrell a chaleureusement accueilli la première visite de Murat Nurtleu en tant que chef du ministère kazakh des affaires étrangères dans la capitale de l’UE.
Au cours de la réunion, les diplomates ont passé en revue un large éventail de relations à multiples facettes entre Astana et Bruxelles dans le cadre de l’accord de partenariat et de coopération renforcé entre le Kazakhstan et l’UE. La régularité et la dynamique accrue du dialogue politique au plus haut et au plus haut niveau, une augmentation notable de la coopération économique et du volume des investissements européens ont été constatées.
Comme précisé, les parties ont accordé une attention particulière à la discussion des mesures pratiques pour développer la coopération dans les domaines de l’énergie, du transport et de la logistique, de la numérisation, de l’aviation civile, de la production et de l’utilisation des matières premières critiques. Des mesures ont été envisagées pour renforcer la coopération dans le développement de l’éducation et de la science, des technologies de pointe et des innovations.
Au cours de la réunion, M. Borrell a souligné le ferme engagement de la diplomatie européenne à élargir et à renforcer davantage la coopération avec Astana par la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures et de projets spécifiques qui répondront à l’important potentiel inexploité de coopération.
“Nous suivons de près la modernisation de votre pays et soutenons les réformes politiques à grande échelle du président Tokaïev visant à construire un Kazakhstan juste. Cette année, l’Union européenne et le Kazakhstan célèbrent le 30e anniversaire de leurs relations diplomatiques, et pendant cette période, nous avons établi un une base solide pour le partenariat”, a déclaré le Haut Représentant. UE.
Selon l’agence, les interlocuteurs ont échangé sur des questions d’actualité à l’ordre du jour international, notamment la sécurité régionale, la coopération en Asie centrale et la situation en Afghanistan. Les parties ont également discuté des mesures visant à atténuer les éventuelles conséquences négatives des sanctions européennes pour l’économie kazakhe.
Lors d’une rencontre avec le conseiller principal du président du Conseil européen pour la politique étrangère Simon Mordu, le ministre a noté la visite fructueuse du président Charles Michel à Astana en octobre 2022 et le succès de sa première rencontre avec les dirigeants des pays d’Asie centrale.
Les interlocuteurs ont souligné que ces événements ont donné une impulsion puissante au renforcement ultérieur de la coopération bilatérale et interrégionale. Les parties travaillent à la préparation d’une deuxième réunion dans ce format dans un proche avenir, qui vise à poursuivre le processus d’approfondissement de la coopération interrégionale entre l’Asie centrale et l’UE.
Au cours de la visite, qui s’est déroulée dans une atmosphère professionnelle et constructive, le ministre a remis à Borrell et Mord de hautes distinctions d’État – les ordres Dostyk des premier et deuxième degrés, respectivement – pour leur contribution significative au renforcement et au développement de la coopération entre la République du Kazakhstan et de l’UE.
En général, la visite de Nurtleu dans la capitale de l’Union européenne a permis de définir les domaines prioritaires de coopération, de discuter de mesures spécifiques et d’étapes pour approfondir davantage les relations entre les parties.