Saturday, October 12, 2024
HomeÀ la uneLe Parlement français débattra de l'interdiction controversée de la tauromachie

Le Parlement français débattra de l’interdiction controversée de la tauromachie

“La corrida est une tradition, un art, une danse avec le taureau”, explique Baptiste, l’un des élèves d’une dizaine qui apprennent à agiter la traditionnelle muleta rouge devant les taureaux de l’ école taurine d’Arles .

La corrida dans laquelle l’animal finit généralement tué d’un coup d’épée par un matador en costume brillant, est pour les partisans une tradition séculaire à préserver, pour les critiques un rituel cruel qui n’a pas sa place dans la société moderne.

Près de 75% des Français soutiennent l’interdiction de la tauromachie, selon un sondage Ifop du quotidien Journal du Dimanche, et le législateur de gauche Aymeric Caron a déposé un projet de loi à cet effet, qui sera débattu jeudi au parlement.

Ce week-end, des manifestants pro et anti-interdiction ont défilé dans plusieurs villes du sud de la France où la corrida est toujours autorisée.

“La corrida n’est pas une bagarre, c’est l’exécution d’un innocent torturé”, pouvait-on lire sur une banderole portée par un manifestant.

Pour Caron, les exceptions qui autorisent la tauromachie dans certaines régions de France et ont moins d’un millier de taureaux tués par an, devraient être supprimées. “Une tradition ne peut moralement justifier une pratique”, a-t-il déclaré aux journalistes.

Le projet de loi proposé s’avère si controversé entre la plupart des partis, même l’alliance Nupes de gauche de Caron, qu’il est peu probable qu’il soit adopté, mais il a relancé un débat passionné en France.

“C’est 2000 ans d’histoire”, a déclaré Frédéric Pastor, conseiller municipal en charge des corridas à la ville de Nîmes. “Nous glorifions le taureau”, a-t-il dit.

Les 14 spectacles taurins organisés chaque année à Nîmes rapportent environ 60 millions d’euros de recettes, précise la municipalité.

A l’opposé, la manifestante Tiphanie Senmartin Laurent a déclaré : « Une grande majorité de nos concitoyens s’opposent à la tauromachie, qui transforme en spectacle la mise à mort d’un taureau. La torture n’est pas un spectacle.

La tauromachie, originaire d’Espagne, y fait également l’objet de vifs débats. Elle a été interdite en Catalogne en 2010, mais la Cour constitutionnelle a annulé l’interdiction quelques années plus tard, qualifiant la tauromachie de bien culturel. Un projet de loi sur le bien-être animal en cours de discussion là-bas ne mentionne pas la tauromachie.

“Depuis que (la tauromachie) existe, il y a des gens qui ont essayé de l’interdire”, a déclaré Yves Lebas, président de l’école taurine d’Arles. “Mais ils n’ont jamais réussi, parce que les gens ont dit ‘non’.”

RELATED ARTICLES
Continue to the category

TRANSLATE

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular