Londres, Bruxelles (2/11 – 100).
L’ Eurereporter a écrit : « Le 10 août 2022, nous avons publié un article qui rapportait que Kenes Rakishev avait versé à Fabian Baussart une somme d’argent substantielle pour obtenir la ‘Légion d’Honneur’. Cet article était une republication d’un article initialement paru dans les médias français. Nous admettons maintenant que M. Rakishev n’est pas titulaire de la «Légion d’honneur», qu’il n’y a aucune preuve à l’appui et qu’il n’a engagé ni M. Baussart ni aucune autre personne pour l’aider à l’obtenir. Cet article rapporte également que M. Rakishev est un « confident » de Ramzan Kadyrov et pourrait en conséquence risquer des sanctions américaines. Nous acceptons maintenant que M. Rakishevn’a eu aucun contact avec M. Kadyrov depuis 2016 – plus d’un an avant les sanctions imposées par le département du Trésor américain en décembre 2017. En outre, nous acceptons que M. Rakishev condamne pleinement les actions de M. Kadyrov qui l’ont conduit à être sanctionné et en aucun cas approuve aucune de ses actions depuis. Nous nous excusons auprès de M. Rakishev pour les erreurs dans notre article et sommes heureux de remettre les pendules à l’heure.
Voilà pour la rétractation et les excuses. Dans l’environnement d’aujourd’hui une rareté. Mais quelle est la trame de fond de Kenes Rakishev et de ses philanthropes , qui agit souvent en tant que représentant du gouvernement kazakh lorsqu’il traite avec des dignitaires étrangers .
Connu pour son investissement avisé au Kazakhstan, marié à la fille de l’ancien premier ministre et dont la belle-famille était d’anciens diplomates kazakhs, son parrainage de boxeurs kazakhs est bien connu. Les athlètes kazakhs ont reçu des certificats en espèces pour les médailles aux Championnats du monde de boxe à Istanbul. Kenes Rakishev a personnellement remis des prix, des certificats et a félicité les sportives.
La médaillée d’argent du tournoi était Alua Balkibekova et Zhaina Shekerbekova. Dina Zholaman, Karina Ibragimova et Valentina Khalzova ont remporté des médailles de bronze.
Il y avait un prix en argent de 30 mille dollars pour les médaillés d’argent et un prix de 10 mille dollars pour les médaillés de bronze. En plus des chèques, les athlètes ont reçu de précieux cadeaux de Kenes Rakishev.
Mère Russie, magouilles kazakhes et lutte pour le butin du royaume ?
Kenes Rakishev est un peu l’ entrepreneur kazakh atypique . Plus impliqué dans les affaires que dans la politique, sa richesse découle de la compréhension des entreprises occidentales et du coin de la rue, de l’innovation de la vague bleue comme le Web 3.0 et d’autres investissements intelligents.
Cependant, dans le monde des jeux de pouvoir en Asie centrale et de l’ingérence de la Russie pour reprendre le contrôle, Kenes Rakishev est devenu la cible des fermes de trolls russes et kazakhs.
L’association de Rakishev avec la campagne électorale de Trump, ses combats pour le contrôle des actions bancaires et les complots et tribulations se lisent comme un thriller d’espionnage de la série télévisée anglaise “Slow Horses”, impliquant de puissants courtiers, des personnalités du crime organisé et des informateurs gouvernementaux. Mais en examinant le dossier, un site Web appelé legalreader.com fait surface dans une histoire habilement tournée d’espions, d’informateurs et de fausses instructions.
L’un de ces individus, Felix Sater alias Felix Mikhailovich Sheferovsky, un criminel condamné, informateur du gouvernement et prétendant avoir fourni le numéro de téléphone d’Oussama ben Laden, fait surface dans une publication récente qui s’exclame que Sater est un « agent de renseignement ».
Cependant, en examinant le dossier, il apparaît que Felix Sater plaidait une peine de prison et est devenu un informateur du gouvernement pour le FBI. Politico a indiqué qu’un juge fédéral a descellé une lettre 5k1 – qui est une note décrivant l’étendue de la coopération d’un accusé et dans quelle mesure cela devrait être pris en considération pour la détermination de la peine.
Ses témoignages au comité du renseignement de la Chambre des États-Unis ont également été jugés moins favorables.
En 2019, Politico a écrit dans une rare déclaration après l’entretien, un porte-parole du comité a accusé Sater d’être peu coopératif et d’entraver l’enquête du panel en retenant des documents et des témoignages au mépris d’une assignation à comparaître.
Le House Intelligence Committee s’est prononcé contre Felix Sater, après un long entretien avec l’ancien associé commercial du président Donald Trump.
“Bien que nous ne commentions généralement pas les entretiens à huis clos, étant donné les commentaires publics de M. Sater selon lesquels il a pleinement coopéré avec le Comité et répondu à toutes les questions qui lui ont été posées, nous devons corriger le dossier”, a déclaré le porte-parole Patrick Boland. “M. Sater n’a pas pleinement coopéré avec le Comité, et il restera sous citation à comparaître jusqu’à ce qu’il le fasse.
Cette fois-ci, Sater tente de poursuivre Kenes Rakishev et la ville d’Almaty au nom d’inconnus. Matthew Schwartz, associé du cabinet d’avocats Boies Schiller Flexner et avocat de la banque BTA et de la ville d’Almaty, a déclaré: «Le dossier de Felix Sater n’est rien de plus que des théories du complot et du désespoir déguisés en procès. Nous sommes convaincus que le tribunal verra à travers sa tactique.
Le tabloïd britannique a rapporté à tort que Kenes Rakishev était devenu un partenaire commercial de Hunter Biden et que les e-mails entre eux avaient été divulgués par les opposants de Kenes . Un initié bien informé de l’administration américaine a révélé que Kenes assistait simplement à une fonction diplomatique au nom du président kazakh.
Les tentatives de dépeindre Kenes Rakishev sous un jour négatif découlent des complexités politiques de la politique kazakhe qui est embourbée dans la corruption, du colportage de Moscou dans les affaires intérieures du Kazakhstan et du retour à un système autocratique qui éloigne les jeunes entrepreneurs prospères.