Shanghai, Bruxelles, Berlin (31/10 – 37.00) Le président chinois Xi Jinping a annoncé son troisième mandat au pouvoir et une nouvelle équipe dirigeante. La popularité du président dans son pays l’a amené à poursuivre un troisième mandat jusqu’en 2027. Son règne au pouvoir n’est pas passé inaperçu. « Le monde verra Xi servir un troisième mandat. Il est le dirigeant le plus fort de Chine depuis Mao Zedong », a rapporté la BBC le 10 octobre 2022.
Le leadership de Xi Jinping sur la Chine est désormais indéfini. Son troisième mandat apportera des contrôles politiques plus rigides. Le parti exige l’obéissance à la maison. Elle s’affirme avec plus d’assurance à l’étranger. Un haut responsable a déclaré aux journalistes que la diplomatie chinoise conserverait son “esprit combatif”, “personne ne doute de ce que son troisième mandat apportera”.
Il ne fait plus aucun doute que la Chine renforcera son armée. Les faits montrent que la Chine ne se concentre plus sur l’armée pour l’autodéfense ou la présence sur le territoire. La Chine a montré des preuves tangibles depuis que Deng Xiaoping a proclamé la puissance de la marine de haute mer.
La puissance de la marine maritime chinoise n’est pas une fiction. Les navires de guerre américains ont été incapables de protéger Taïwan lorsque des avions militaires chinois ont rugi près du territoire taïwanais. Les navires de guerre chinois n’ont d’ailleurs pas hésité à toucher le territoire japonais.
“L’armée chinoise n’est plus une armée paysanne et a quitté les États-Unis dans plusieurs domaines importants”, a commenté Alexey Muraviev, professeur de sécurité nationale et d’études stratégiques à l’Université Curtin, en Australie. “Du point de vue chinois, la sécurisation du domaine maritime (via l’armée) représente un soutien à l’économie ainsi qu’une opportunité de planifier une expansion.”
Au milieu de la disparition des anciennes puissances mondiales, le président chinois Xi Jinping a appelé à plusieurs reprises au renforcement de l’économie et à l’augmentation de la marine maritime bleue. Cela, sans aucun doute, se réalisera sûrement avec le temps. Seul le chaos intérieur de la Chine pourrait faire dérailler ses plans.
Avec la philosophie de Xi du “roi sage” pour continuer son règne, quelle agitation domestique le détruira-t-il ? Il est allé de l’avant et a continué sans heurts à emprisonner des fonctionnaires corrompus. Il n’a pas endigué les efforts du monopole commercial d’Alibaba de Jack Ma. Il a de proches confidents au Conseil d’État, une tradition partagée par Deng Xiaoping, et est fidèle au pays et à ses dirigeants.
Le président Xi n’a rien à voir avec Jiang Zemin, qui n’a pas pu faire face à l’abattage d’un avion de guerre chinois par des avions de combat américains à Hainan en 2001. Xi n’est pas non plus aussi faible que Hu Jintao, dont le règne a été agité par le phénomène princier, comme les fils et les filles des fonctionnaires sont appelées. qui s’entendent et pratiquent le népotisme avec les gens d’affaires. Princeling n’a pas osé révéler son mode de vie à l’ère Xi.
Dans le passé, Deng utilisait la langue des signes lorsqu’il lançait des réformes économiques, telles que “sauter dans la mer”, car les capitalistes osaient diriger une entreprise. Cela signifiait que Deng avait toujours peur des éléments de Mao Zedong. Xi n’a aucune crainte à chaque fois qu’il lance son programme. Il a mis son bras autour de Hu Jintao, qu’il a remplacé.
Maintenant, l’économie chinoise a rebondi à un rythme plus rapide que prévu au troisième trimestre. Aidée par une série de mesures gouvernementales, la deuxième économie mondiale a augmenté de 3,9% en juillet-septembre par rapport à l’année précédente, selon les données officielles publiées le lundi 24 octobre 2022, dépassant le rythme de 3,4% prévu dans un sondage Reuters et plus rapide que la croissance de 0,4 % au deuxième trimestre.