Du Brésil aux États-Unis, tous les amateurs de football pleurent la mort de Pelé. La légende brésilienne n’avait jamais joué dans un club européen mais a aidé à populariser le “soccer” en signant aux New York Giants.
Il a marqué plus d’un millier de buts dans sa carrière et fait rêver des millions d’amateurs de football à travers le monde. Le Roi Pelé est mort le jeudi 29 décembre à 82 ans. De son vrai nom Edson Arantes de Nascimento, il est décédé d’un cancer du colon. Il était hospitalisé depuis un mois à Sao Paulo, au Brésil.
Pelé a passé l’essentiel de sa carrière sportive et sa vie au Brésil, refusant toujours de céder aux sirènes européennes. Mais, à la fin de sa carrière, quelques mois après avoir quitté son club de Santos avec lequel il a enchaîné les titres et les trophées, il choisit finalement de signer aux États-Unis, aux New York Cosmos. Un épisode moins connu de la vie du Roi Pelé. Son image contribuera alors à populariser le “soccer” dans un pays où le seul football était le football américain.
C’est dans le stade des Giants, devant 77.000 spectateurs, que Pelé joue son dernier match professionnel, en direct à la télévision américaine. Le 1er octobre 1977, Santos contre New York, une mi-temps avec chaque équipe, l’ambiance est digne d’un Superbowl. Pelé lance à la foule que l’amour a toujours guidé ses pas, mais l’argent l’a conduit à New York.
“Il est venu pour gagner de l’argent”
Un salarié d’un bar où l’on aime le soccer le souligne : à son arrivée, il est au bord de la banqueroute après des investissements hasardeux. “Il est venu pour gagner de l’argent et, à l’époque, les Cosmos de New York étaient soutenus par la Warner”, se souvient-il. Au moins trois millions de dollars… Jamais un sportif n’avait été autant payé. Il faisait tripler l’audience dans les stades, gagne le championnat en 1977.
Aujourd’hui, il garde toujours une place dans le cœur des New-yorkais. “Les fans des Cosmos auront sûrement toujours un attachement particulier à Pelé. Mais quand vous mentionnez Pelé et le football, ce sera toujours le Brésil”. Jeudi soir, les télévisions lui ont tout de même rendu un hommage appuyé, le “soccer” n’a jamais connu un plus grand roi.
Police – Dans les Hauts-de-Seine, les policiers continuent de s’inquiéter après la découverte de nouveaux tags anti-flics. Les inscriptions, en plus des menaces de mort, révèlent des informations personnelles sur des membres de la BAC.
Météo – Noël a déjà été marqué par une douceur exceptionnelle, la Saint-Sylvestre pourrait battre des records également. Une aubaine pour de nombreux vacanciers au bord de la mer.
Source: RTL News