Monday, September 9, 2024
HomeÀ la uneLes réformes confiantes du président Tokaïev à l'Assemblée de l'ONU

Les réformes confiantes du président Tokaïev à l’Assemblée de l’ONU

New York, États-Unis (22/10 – 57.00) Lors du débat général de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 septembre 2022 à New York, le président de la République du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev s’est tenu devant les dirigeants mondiaux à ce il a dit que c’était “un moment critique pour l’humanité”.

Le président kazakh a décrit l’ère actuelle comme celle d’une “confrontation géopolitique”, submergée par un chaos et une imprévisibilité plus grands qu’auparavant. Il existe une méfiance mutuelle croissante entre les puissances mondiales et les nations, qui a sapé les efforts de lutte contre le changement climatique et menacé les efforts de développement durable à l’échelle internationale.

Avec “trop ​​d’enjeux”, Tokayev a déclaré que le Kazakhstan était prêt à coopérer avec tous les acteurs concernés dans un esprit d’inclusion, de multilatéralisme et de bonne volonté et que l’ONU devait être mieux préparée aux défis et opportunités futurs. Le président kazakh a salué les propositions du rapport du Secrétaire général intitulé « Notre programme commun ».

Lorsque le Kazakhstan a proposé il y a 30 ans l’idée de convoquer la Conférence sur l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA), c’était pour répondre aux défis mondiaux, prévenir les crises, mieux prévoir les tendances émergentes et intégrer les évaluations du Kazakhstan dans la planification stratégique et l’élaboration des politiques de la conférence. . Tokayev a exprimé son espoir de transformer la CICA en une organisation internationale à part entière lors du prochain sommet fin octobre à Astana afin de contribuer à la médiation mondiale et au rétablissement de la paix.

Le président Tokaïev a rappelé au monde que le Kazakhstan avait plus d’armes nucléaires qui ont explosé sur son territoire que tout autre pays. Tokaïev a réitéré que le désarmement nucléaire est devenu un élément essentiel de la politique étrangère du Kazakhstan.

Outre les risques nucléaires, la pandémie de Covid-19 a amplifié la nécessité de réduire les risques et dangers biologiques. Tokayev a souligné que le Kazakhstan en est venu à s’appuyer sur la Convention sur les armes biologiques qui est en vigueur depuis 50 ans. S’appuyant sur cette histoire, il a plaidé pour la création d’une nouvelle Agence internationale de sécurité biologique.

En s’attaquant aux causes du changement climatique, le président Tokaïev a déclaré : « nous avons besoin de plus d’action, et nous en avons besoin rapidement ». Et il a insisté sur la transition de l’énergie charbon-pétrole vers une économie nette zéro d’ici 2060. Il a souligné qu’il prévoyait d’aborder cette question lors de la prochaine Conférence sur le climat, la COP-27, plus tard cette année à Charm el-Cheikh, en Égypte.

Le président Tokaïev a parlé avec fierté du Kazakhstan en tant que septième producteur mondial de céréales et grenier à blé de l’Asie centrale. Il a engagé ce potentiel agricole pour lutter contre l’insécurité alimentaire mondiale. Il a assuré que le Kazakhstan continuera d’agir en tant que fournisseur fiable de céréales et d’autres aliments de base, ce qui place le pays dans une position vitale et critique dans le développement de la route de transport internationale transcaspienne, également connue sous le nom de “corridor du milieu”. Ainsi, l’Asie centrale devient une région fertile pour la coopération internationale. En outre, il a appelé à la création d’un centre régional pour les objectifs de développement durable, qui sera établi à Almaty. Tokayev a également exprimé son intention d’élargir la coopération du Kazakhstan avec l’Organisation islamique de la sécurité alimentaire, située au Kazakhstan, ainsi qu’avec diverses agences des Nations Unies.

Le président a ensuite porté son attention sur la situation intérieure du Kazakhstan, appelant à un Kazakhstan juste, dans lequel chaque citoyen a les mêmes opportunités, droits et protections. Plus important encore, le président visait à mettre en œuvre une réforme politique transformatrice dans les mois à venir et lors des prochaines élections. Il visait à démonopoliser et à diversifier l’économie et à accroître les investissements dans le capital humain. Tokayev a exprimé son intention de favoriser une culture plus ouverte entre la société et le gouvernement, où l’autorisation du gouvernement n’est plus requise pour les rassemblements pacifiques. En outre, il a noté que le Kazakhstan avait récemment aboli la peine de mort.

Tokayev note également que la réunion réussie du septième Congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles, qui s’est tenue à Astana en septembre 2022, et qui comprenait la participation du grand imam d’al-Azhar en Égypte, Ahmed el-Tayeb, et des catholiques Le pape François, parmi de nombreux autres dirigeants, a souligné l’importance de la tolérance religieuse, du dialogue et de la médiation.

RELATED ARTICLES
Continue to the category

TRANSLATE

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular