Bruxelles, Belgique – L’Union européenne a condamné samedi les attaques meurtrières en Israël et un barrage de roquettes tirées depuis le Liban qui ont déclenché des frappes israéliennes et appelé à la “retenue”.
« L’UE exprime sa condamnation totale de ces actes de violence. Cela doit cesser », a déclaré le chef de la politique étrangère du bloc, Josep Borrell, dans un communiqué après les attentats de vendredi en Israël.
Deux sœurs anglo-israéliennes âgées de 16 et 20 ans ont été tuées et leur mère grièvement blessée lors d’une fusillade en Cisjordanie occupée, tandis qu’un touriste italien a été tué et sept autres blessés à Tel-Aviv lorsqu’une voiture a percuté des passants sur une piste cyclable. .
Borrell a également condamné les tirs de roquettes « aveugles » depuis la bande de Gaza et le Liban.
Il y a eu une escalade de la violence depuis que la police israélienne a affronté des Palestiniens mercredi à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, Israël bombardant à la fois Gaza et le Liban suite aux tirs de roquettes par des militants palestiniens.
“Nous exhortons toutes les parties à faire preuve d’un maximum de retenue, à éviter une nouvelle escalade et à promouvoir le calme pendant les fêtes religieuses en cours”, a déclaré Borrell.
« Israël a le droit de se défendre. Dans le même temps, toute réponse doit être proportionnée.
La dernière flambée de tensions survient pendant ce qui est à la fois la Pâque juive et le mois sacré musulman du Ramadan.
Borrell a ajouté que “le statu quo de tous les lieux saints doit être préservé”.
Source: Inquirer.net