La Commission mobilise une aide d’urgence en faveur de la Grèce et de l’Albanie, qui ont toutes deux activé le mécanisme de protection civile de l’UE en réponse à de graves incendies de forêt.
Le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) de la Commission européenne a immédiatement mobilisé les ressources aériennes et terrestres de lutte contre les incendies de plusieurs pays européens qui font partie du mécanisme de protection civile pour aider la Grèce.
Ce soutien comprend deux avions de lutte contre les incendies rescEU d’Italie, un hélicoptère rescEU de France et un hélicoptère offert par la Serbie.
En outre, des équipes de lutte contre les incendies au sol sont déployées depuis la Tchéquie, la France, l’Italie, la Serbie et la Roumanie, tandis que les pompiers roumains, maltais et moldaves, déjà prépositionnés en Grèce, ont été parmi les premiers intervenants à lutter contre les incendies en Grèce.
L’aide à l’Albanie comprend un avion militaire polyvalent roumain d’une capacité de 6 tonnes d’eau. L’avion sera déployé le 14 août.
La Commission suit de près la situation et se tient prête à déployer une aide supplémentaire si nécessaire.
Dans le cadre de ses mesures de préparation à la saison des incendies de cette année, l’UE a renforcé son dispositif rescEU et sa réserve européenne de protection civile, qui comprend désormais 28 avions et 4 hélicoptères stationnés dans 10 États membres. En outre, pendant la saison des incendies de forêt, plus de 540 pompiers de 12 pays sont prépositionnés dans des endroits clés à travers l’Europe, prêts à aider les pompiers locaux si nécessaire.