Tuesday, November 5, 2024
HomeEnvironnementL'UE Exhortée À Garantir que les Investissements "Verts" Restent Propres

L’UE Exhortée À Garantir que les Investissements “Verts” Restent Propres


Le groupe de campagne européen Transport et Environnement (T&E) a accusé la Commission européenne d’écoblanchiment à la suite de la dernière mise à jour des critères de taxonomie de l’UE pour les activités économiques “écologiquement durables”.

La Commission européenne a lancé mercredi 5 avril une période de retour d’information de quatre semaines sur un nouvel ensemble de critères taxonomiques de l’UE pour les activités économiques apportant une contribution substantielle aux objectifs environnementaux de la région, à savoir: l’utilisation durable et la protection des ressources hydriques et marines, la transition vers une économie circulaire, la prévention et le contrôle de la pollution et la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.

Selon la Commission, la taxonomie vise à aider à augmenter les investissements dans des projets et des activités qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs du pacte vert européen et atteindre les objectifs de réduction des émissions de l’UE pour 2030.

Cependant, T&E affirme que la dernière série de changements pourrait voir les investissements verts canalisés vers les «gros pollueurs» tels qu’Airbus, Ryanair, MSC et Carnival Cruises.

Selon le groupe, la liste mise à jour des investissements durables pourrait voir le label vert attribué à des avions et des navires plus “efficaces”, qu’ils fonctionnent ou non aux combustibles fossiles.

“L’inclusion des avions et des navires polluants est le clou dans le cercueil de la taxonomie de l’UE”, a déclaré Faig Abbasov, directeur des transports maritimes de T&E.

« Si les avions fonctionnant au pétrole et les navires fonctionnant au gaz sont désormais considérés comme durables, il y a peu d’espoir pour la taxonomie. Les législateurs européens doivent rejeter cette mesure et sauver ce qu’il en reste », a-t-il ajouté.

T&E affirme qu’en vertu de la taxonomie de l’UE, plus de 90 % du carnet de commandes d’Airbus pourraient être considérés comme verts, tandis que près d’un tiers de la future flotte de la compagnie low-cost Ryanair dépasserait le seuil.

Source: BTN Europe

RELATED ARTICLES
Continue to the category

TRANSLATE

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular