Kaboul : Afin de persuader le régime taliban de Kaboul de revenir sur sa décision d’interdire aux femmes de travailler, l’Union européenne (UE) a lié l’aide à l’Afghanistan à plusieurs conditions.
Selon un rapport de Tolo News, l’Union européenne (UE) a lié l’aide à l’Afghanistan à la levée de l’interdiction imposée aux travailleuses afghanes par le régime taliban de Kaboul.
Affirmant que l’interdiction imposée par les talibans aux femmes de travailler pour les organisations des Nations unies viole le droit international, l’UE a déclaré que l’aide à l’Afghanistan ne peut être acheminée indépendamment du sexe et que les activités d’aide seront réexaminées.
« Nous exhortons les talibans à permettre aux femmes de participer de manière égale et significative à la fourniture de l’aide et des services afin qu’elles puissent s’engager pleinement et activement dans la société, tout en restant bénéficiaires de l’aide. Le personnel féminin ne doit pas être remplacé. Comme l’UE l’a indiqué dans les conclusions du Conseil du 20 mars 2023, lorsque les activités ne peuvent pas être poursuivies conformément à l’approche de principe de l’UE, à savoir fournir une aide de manière non discriminatoire, quel que soit le sexe, le soutien à ces activités sera réexaminé. a déclaré l’UE dans un communiqué.
L’UE a souligné son engagement à poursuivre son engagement et à fournir une aide dans une perspective morale au profit du peuple afghan.
“Pas seulement les bureaux de l’ONU, mais les autres bureaux du gouvernement, les droits doivent être garantis aux employées afghanes, pour permettre aux femmes afghanes de reprendre leur travail”, a déclaré Maryam Marouf Arwin, une militante pour les droits des femmes, citée par Tolo Nouvelles.
L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a également soutenu la position de l’UE, affirmant que la décision des talibans afghans d’interdire aux femmes de travailler entraînera une réduction des services et du soutien pour tous les Afghans.
« Je suis profondément alarmée et je condamne fermement cette attaque continue contre les droits humains des femmes, qui n’aura pour effet que de réduire les services et le soutien pour tous les Afghans. Aux côtés de la communauté internationale, les États-Unis appellent les talibans à revenir immédiatement sur cette décision répréhensible », a déclaré l’USAID dans un communiqué.
Cependant, le ministère de l’Économie du régime taliban a déclaré que l’aide à l’Afghanistan ne devrait pas être liée à des questions politiques ou culturelles.
« Le peuple afghan a besoin de l’aide de la communauté internationale, et aider le peuple afghan est une responsabilité et une communauté internationale. Ainsi, l’aide ne devrait pas être liée à des questions politiques et culturelles », a déclaré aux médias Abdul Latif Nazari, l’adjoint des talibans au ministère de l’Économie.
Selon les Nations Unies (ONU), environ 3 300 de ses employés – hommes et femmes – ont été contraints de rester chez eux depuis que les talibans ont interdit aux femmes de travailler dans les agences de l’ONU en Afghanistan.
Le sort des femmes en Afghanistan s’est aggravé depuis que les talibans ont pris Kaboul en août 2021. En Afghanistan, les femmes ne sont pas autorisées à occuper des postes d’autorité et ne sont pas autorisées à travailler ou à voyager sans un compagnon masculin.
Le 23 mars de cette année, les talibans avaient juré de restaurer toutes les écoles, mais au lieu de cela, ils ont fermé les écoles secondaires pour filles.
La réouverture de ces établissements, leur probabilité et si l’interdiction est temporaire sont encore inconnues.
Source: Firstpost