L’UE a fait don cette semaine de trois voitures pour soutenir le travail des équipes mobiles d’assistance sociale en Moldavie.
Les voitures, d’une valeur de 1,15 million de lei, seront destinées à l’Agence territoriale d’assistance sociale (ATAS) Nord dans le cadre du projet « Moldova Assist : Améliorer l’accès à des services publics de qualité et à la cohésion sociale », financé par l’Union européenne et mis en œuvre par People in Need Moldova.
Grâce à ces véhicules, les travailleurs de l’aide sociale pourront fournir leurs services à davantage de citoyens sur le territoire, notamment dans les endroits éloignés et les localités et communautés difficiles d’accès.
« Au début de l’année 2024, le service de l’équipe mobile n’existait que dans 15 des 33 districts. Nous voulons étendre ce service à tous les districts et apporter l’aide nécessaire à tous les citoyens partout dans le pays. Ce don généreux contribuera à atteindre cet objectif, à offrir une meilleure protection sociale aux habitants de Briceni, Ocnița et Rîșcani », a déclaré Alexei Buzu, ministre du Travail et de la Protection sociale.
L’équipe mobile est un service social spécialisé pour les personnes handicapées. Les équipes mobiles fournissent une assistance sociale, psychologique et médicale à domicile pour faciliter l’autonomie et l’intégration sociale. Les équipes sont composées de psychologues, d’assistants sociaux, de physiothérapeutes et d’orthophonistes.