L’Ukraine a reçu près de 4,2 milliards d’euros de l’Union européenne. Il s’agit du premier versement au titre de la Facilité Ukraine, un plan qui vise à soutenir le redressement du pays face à l’agression russe. Cette décision intervient alors que l’Ukraine a annoncé avoir pris le contrôle d’une vingtaine de localités lors d’une incursion surprise dans la région de Koursk.
Le plan quadriennal de la Facilité pour l’Ukraine est entré en vigueur le 1er mars de cette année.
L’UE fournira jusqu’à 50 milliards d’euros sous forme de subventions et de prêts, dans le but de jouer un rôle important dans le redressement, la reconstruction et la modernisation de l’Ukraine.
Le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a déclaré mardi que le gouvernement s’attendait à recevoir une tranche supplémentaire du Fonds ukrainien d’ici la fin de l’année et qu’il utiliserait les fonds pour financer les dépenses sociales et humanitaires.
Cette annonce intervient après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu pour la première fois l’incursion de son pays en Russie dans un message vidéo.
Lundi, Zelensky a déclaré que l’opération militaire dans la région de Koursk était une tentative pour arrêter les bombardements russes.
« Il est tout à fait juste de détruire les terroristes russes là où ils se trouvent, là d’où ils lancent leurs attaques », a-t-il déclaré.
Zelensky a ajouté que cette tactique peut être utile pour rapprocher la paix et que « la Russie doit être forcée à la paix ».
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Georgiy Tykhy, a déclaré que Kiev n’était pas intéressé par la « prise de contrôle » du territoire russe et a défendu les actions de l’Ukraine comme étant « absolument légitimes ».
« Plus tôt la Russie acceptera de rétablir une paix juste… plus tôt les raids des forces de défense ukrainiennes en Russie cesseront », a déclaré Tykhy lors d’une conférence de presse.
Position de négociation
Une analyse réalisée par l’agence de presse française AFP à partir de données fournies par l’Institut pour l’étude de la guerre indique que les troupes ukrainiennes ont avancé sur une zone d’au moins 800 kilomètres carrés du territoire russe lundi.
Le président russe Vladimir Poutine a promis de « déloger » les troupes ukrainiennes. Lundi, lors d’une réunion télévisée avec des responsables, il a déclaré que « l’un des objectifs évidents de l’ennemi est de semer la discorde » et de « détruire l’unité et la cohésion de la société russe ».
Poutine a également déclaré que l’Ukraine souhaitait « améliorer sa position de négociation » pour toute future discussion avec Moscou.
L’Union européenne n’est pas impliquée dans l’offensive militaire de l’Ukraine en Russie mais note qu’elle soutient le droit de l’Ukraine à se défendre, selon Nabila Massrali, porte-parole de la Commission européenne .
“L’UE n’est pas impliquée et ne commente pas les développements opérationnels sur la ligne de front”, a déclaré Massrali.
« Nous soutenons pleinement l’exercice légitime par l’Ukraine de ses droits inhérents à l’autodéfense et ses efforts pour restaurer son intégrité territoriale et sa souveraineté et pour repousser et combattre l’agression illégale de la Russie. »