- 18 h 42 : Kiev organise son premier grand marathon depuis le début de l’invasion russe
Des milliers de coureurs ont pris part à un marathon à Kiev ce week-end, le premier d’une telle ampleur organisé en Ukraine depuis le début de l’invasion russe dans le pays début 2022. L’an dernier, l’événement, appelé le “Marathon de l’invincibilité”, avait été annulé. Cette fois, plus de 5 000 personnes ont pu se réunir autour de distances allant de 5 à 42 kilomètres pour l’épreuve de dimanche.
“Il faut essayer de rendre votre vie plus facile, par tous les moyens possibles”, a déclaré Vlada, participante de 32 ans, ajoutant que “si le sport vous aide à faire face à l’anxiété ou d’autres situations difficiles dans la vie, il faut en faire”.
La moitié des recettes enregistrées servira à l’achat d’équipements militaires pour l’armée ukrainienne.
- 15 h 42 : une équipe du FMI en Ukraine pour évaluer la situation économique du pays
Le Fonds monétaire international (FMI) débute des réunions en Ukraine pour discuter de la situation économique du pays avec des représentants du gouvernement et d’autres acteurs sur place, a déclaré le représentant du FMI dans le pays, Vahram Stepanyan.
“Une équipe du FMI, dirigée par Uma Ramakrishnan, directrice adjointe du département européen du Fonds, entame aujourd’hui des réunions à Kiev avec les autorités ukrainiennes et d’autres parties prenantes”, a déclaré Vahram Stepanyan dans un communiqué. “L’engagement de haut niveau se concentrera sur les objectifs et les défis politiques dans le contexte du programme de l’Ukraine soutenu par l’accord du FMI au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC)”.
Le MEDC fournit une aide financière aux pays confrontés à d’importants problèmes de financement.
- 14 h 05 : Kiev annonce “travailler” avec les États-Unis, le Congrès américain n’a pas encore approuvé une nouvelle aide
Kiev annonce “travailler” avec les États-Unis, alors que le Congrès américain n’a pas encore approuvé une nouvelle aide à l’Ukraine, notamment dans son nouveau projet de budget, qui a valu à Washington d’éviter in extremis la paralysie de l’administration fédérale.
“Le gouvernement ukrainien travaille activement avec ses partenaires américains pour s’assurer que le nouveau projet de budget américain (…) comprendra de nouveaux financements pour aider l’Ukraine”, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Oleg Nikolenko.
- 13 h 21 : Zelensky rend hommage aux combattants ukrainien pour la Journée des défenseurs et défenseuses
- 12 h 12 : des régions russes attaquées par des drones et des obus ukrainiens
Plusieurs régions russes ont subi dimanche des attaques de drones et d’obus ukrainiens, blessant trois personnes et obligeant un aéroport à détourner ses vols, ont annoncé des responsables russes.
“Dimanche matin, les forces ukrainiennes ont attaqué avec des obus le quartier du marché central de Chebekino”, a annoncé Viatcheslav Gladkov, gouverneur de la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, précisant que l’attaque avait fait trois blessés, dont une femme ayant reçu un éclat d’obus dans le cou.
Le gouverneur de la région de Bryansk, également frontalière, a annoncé de son côté une attaque avec des obus qui ont fait des dégâts mais pas de blessés.
Le pont de Crimée, qui relie cette péninsule annexée au continent russe, a été également fermé brièvement dimanche matin, sans qu’aucune raison ne soit donnée.
- 11 h 59 : 40 jours après sa mort, des Russes saluent la mémoire de Prigojine
Plusieurs personnes se sont recueillies sur la tombe d’Evgueni Prigojine au cimetière de Porokhovskoye à Saint-Pétersbourg, 40 jours après sa mort, respectant une tradition orthodoxe.
À Moscou, des autels improvisés ont été dressés en hommage au chef de Wagner, et au commandant du groupe, Dmitri Outkine, morts dans le crash de leur avion le 23 août.
- 11 h 05 : drones, canons Caesar, engins amphibie… La France détaille les contrats signés avec l’Ukraine
Après la visite à Kiev de Sébastien Lecornu, accompagné d’une vingtaine d’industriels de la défense, le ministère des Armées à détaillé sur X la liste des accords et partenariats signés entre les entreprises des deux pays. L’Ukraine avait rassemblé cette semaine pour un forum 252 sociétés du secteur de la défense issues de 30 pays, avec comme objectif le passage d’une logique de cession d’équipements militaires à la mise en place de partenariats industriels.
- 10 h 32 : la Russie dit avoir abattu six drones ukrainiens sur son territoire
La Russie a déclaré que ses défenses aériennes avaient abattu cinq drones ukrainiens au-dessus de la région occidentale de Smolensk et un au-dessus de la région méridionale de Krasnodar.
Les défenses aériennes ont abattu un drone ukrainien dans la région de Krasnodar vers 05 h 00 GMT, a déclaré le ministère russe de la Défense. La Russie dit également avoir abattu trois drones au-dessus de la région de Smolensk à 06 h 00 GMT puis deux autres une heure plus tard.
- 10 h 11 : Kiev dit avoir abattu 16 des 30 drones lancés par la Russie
Les systèmes de défense aérienne de l’Ukraine ont abattu 16 des quelque 30 drones lancés par la Russie sur le territoire ukrainien au cours de la nuit, ont déclaré les forces aériennes ukrainiennes.
“Durant la nuit, l’ennemi a massivement attaqué notre région de Tcherkassy avec des drones d’attaque. Malheureusement, les infrastructures industrielles de la ville d’Ouman ont été touchées”, a déclaré le gouverneur de la région centrale, Igor Tabourets, sur l’application Telegram.
“En conséquence, des incendies se sont déclarés dans des entrepôts. En particulier, des entrepôts de céréales”, a-t-il ajouté, précisant qu’une personne avait été blessée.
- 5 h 43 : le parti populiste opposé à l’aide à l’Ukraine remporte les législatives slovaques
L’ancien Premier ministre slovaque Robert Fico, dont le parti populiste Smer-SD a remporté les dernières législatives, risque de faire pencher la balance diplomatique de son pays très nettement du côté du Kremlin.
La Slovaquie, membre de l’UE et de l’Otan, a fourni une aide militaire substantielle à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
- 3 h 32 : “Shutdown” évité aux États-Unis, Joe Biden s’attend à ce que l’aide à l’Ukraine soit votée
Le président américain, Joe Biden, s’est félicité de l’accord intervenu au Congrès permettant de continuer à financer temporairement l’administration fédérale et a appelé le Congrès à approuver rapidement l’aide à l’Ukraine qui a été exclue de l’accord.
“Nous ne pouvons en aucun cas permettre que le soutien américain à l’Ukraine soit interrompu”, a-t-il déclaré dans un communiqué.
- L’essentiel du 30 septembre
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a plaidé, samedi, pour la création d’un “grand centre militaire” en s’associant avec les fabricants d’armes occidentaux afin d’accroître les livraisons d’armes pour combattre la Russie. De son côté, dans un discours pour marquer le premier anniversaire de l’annexion de régions ukrainiennes, Vladimir Poutine a insisté sur le fait qu’elle avait été réalisée “en pleine conformité avec les normes internationales”.