Monday, September 16, 2024
HomeActualités mondialesL'UNOPS restaure 26 écoles supplémentaires en Ukraine avec le soutien de l'Union...

L’UNOPS restaure 26 écoles supplémentaires en Ukraine avec le soutien de l’Union européenne

Dans le cadre du projet « Réparations d’écoles en Ukraine » en cours, 26 autres écoles des régions de Kharkiv, Tchernihiv, Soumy et Kiev ont reçu une aide à la reconstruction. Cet effort est soutenu par une enveloppe de 28 millions d’euros de l’Union européenne, fournie par l’intermédiaire de la Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes (DG ECHO). L’UNOPS supervise la restauration de plus de 80 écoles endommagées lors de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Ces rénovations sont essentielles pour garantir que les élèves puissent retourner dans des installations éducatives améliorées qui favorisent un apprentissage en face à face efficace dès que cela sera possible en toute sécurité.

Depuis le début de l’invasion à grande échelle, les infrastructures éducatives ukrainiennes ont été gravement touchées, avec près d’une école sur sept touchée. Plus de 200 écoles ont été complètement détruites et plus de 1 600 ont subi des dommages. Cette situation a forcé le passage à l’enseignement en ligne dans de nombreuses régions, une situation encore compliquée par les coupures d’électricité persistantes. En outre, plus de 500 000 enfants ukrainiens reçoivent une éducation à l’étranger, séparés de leur environnement familier. La reconstruction des écoles en Ukraine est vitale, non seulement pour la reprise immédiate de l’apprentissage en personne, mais aussi pour la stabilité à long terme et le bien-être psychologique des étudiants ukrainiens.

« Le quatrième objectif de développement durable vise à assurer une éducation de qualité équitable pour tous. Grâce à la mise en œuvre de ce projet, l’UNOPS contribue aujourd’hui à un avenir plus serein, où les écoliers ukrainiens pourront reprendre leurs études dans des conditions propices à leur croissance et à leur bien-être. Il est important que, lorsque la situation le permettra, les élèves puissent retourner dans leurs établissements d’enseignement habituels. La poursuite de l’éducation des enfants est particulièrement importante dans un pays aussi touché par la guerre », a déclaré Simon Porter, directeur par intérim du bureau multipays de l’UNOPS en Ukraine.

Dans chacun des établissements d’enseignement sélectionnés pour cette phase du projet, une évaluation détaillée des dommages a été réalisée afin de déterminer l’ampleur des travaux de réparation nécessaires. Les réparations comprenaient l’installation de nouvelles fenêtres et portes, la réparation du toit et du système de chauffage, ainsi que la restauration des murs et des salles de classe. De plus, de nombreuses écoles ont reçu de nouveaux meubles, notamment des bureaux, des chaises, des tableaux blancs et des armoires, afin d’améliorer l’environnement d’apprentissage. Ces améliorations visent à créer des espaces sûrs, accueillants et propices à l’apprentissage et à la croissance des élèves une fois qu’ils pourront revenir.

« L’Union européenne reste inébranlable dans son soutien à l’Ukraine. Les enfants ukrainiens et leur avenir sont au cœur de ces efforts. Avec nos partenaires, nous honorons notre engagement de soutenir la réhabilitation des écoles endommagées ou détruites par la guerre russe. Grâce à la mise en œuvre du projet avec l’UNOPS, plus de 15 000 élèves retrouveront un apprentissage en face à face en toute sécurité. Nous espérons que cela créera un changement positif et durable pour chaque enfant concerné », a déclaré Samuel Marie-Fanon, chef par intérim du Bureau d’aide humanitaire de l’UE en Ukraine. 

Au fur et à mesure de l’avancement du projet « Réparations d’écoles en Ukraine », l’accent restera mis sur la nécessité de garantir aux enfants des régions touchées la possibilité de poursuivre leur éducation dans un environnement sûr et favorable. La collaboration entre l’Union européenne, l’UNOPS et les partenaires locaux sera essentielle pour intensifier ces efforts et relever les défis auxquels le secteur éducatif ukrainien est confronté. 

Notes aux éditeurs : 

Les médias de bonne foi sont autorisés à utiliser les photos stockées  dans le dossier pour rendre compte du projet avec l’attribution ©UNOPS/Yurii Veres.

Coordonnées presse : 

Mykhailo Turianytsia, Chargé de communication,  mykhailot@unops.org , Alina Abramenko, Chargée de communication,  alinaa@unops.org .

Source

RELATED ARTICLES
Continue to the category

TRANSLATE

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular