Que s’est-il exactement passé dans la nuit du 22 au 23 octobre ? C’est ce que tentent de déterminer les enquêteurs qui se penchent depuis plus de dix jours sur l’affaire Justine Vayrac.
Cette jeune femme âgée de 20 ans aurait été tuée et violée par Lucas L., à la suite d’une sortie en boîte de nuit. Mais où en est l’enquête ? La Dépêche du Midi fait le point.
Les résultats de l’autopsie dévoilés lundi 31 octobre ont permis de déterminer les causes de la mort de Justine. La jeune femme est décédée après avoir reçu des coups au niveau de la face, dont un avec un objet contendant, avant d’être étranglée. Des preuves qui mettent à mal les aveux de Lucas L., ouvrier agricole de 21 ans, meurtrier présumé, mis en examen pour séquestration, viol et meurtre.
Analyses toxicologiques déterminantes
En effet, selon le procureur de la République de Limoges, Baptiste Porcher, “le mis en cause a reconnu avoir tué la victime alors qu’il se trouvait tous deux à son domicile et qu’ils venaient d’avoir un rapport sexuel consenti. Il a précisé qu’il avait donné un coup de poing ce qui aurait occasionné le décès”. Lucas L. aurait, ensuite, “emmené le corps en forêt avec son véhicule, puis serait allé chercher un engin agricole pour creuser la terre et enfouir le corps”.
Tous les regards sont désormais portés sur les résultats, encore attendus, des analyses toxicologiques qui vont permettre de savoir si Justine a été droguée en boîte de nuit, comme elle l’aurait laissé entendre à un de ses amis lors de sa dernière soirée. Si des traces de drogues étaient retrouvées, la préméditation pourrait être retenue contre Lucas L. qui encourrait alors la prison à perpétuité.