Tuesday, November 5, 2024
HomeÀ la uneProjet de Loi Relatif à L’Immigration : Gérald Darmanin Entraîne la Majorité...

Projet de Loi Relatif à L’Immigration : Gérald Darmanin Entraîne la Majorité Dans la Crise

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 

L’adoption, lundi 11 décembre à l’Assemblée nationale, de la motion de rejet préalable au projet de loi relatif à l’immigration, a cueilli le camp présidentiel à froid. Ce week-end, devant la presse, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, « n’imaginai[t] pas » un tel scénario.

Que des oppositions de droite et de gauche, « qui ne pensent pas pareil », votent comme un seul homme, serait une « incohérence absolue », argumentait-il, dimanche. Que les députés du parti Les Républicains (LR), « qui réclament chaque année un débat sur l’immigration à l’Assemblée nationale », se privent d’une occasion de faire valoir leur point de vue, serait « bizarre », poursuivait le ministre. Surtout pour, à la fin, laisser la main au Sénat : « Ça voudrait dire que les députés LR ne servent pas à grand-chose », raisonnait encore le locataire de la Place Beauvau.

Les derniers comptages avaient pourtant rassuré les cadres du parti présidentiel Renaissance : à l’exception de deux ou trois absents, la majorité devait « faire le plein » au Palais-Bourbon. En face, il faudrait que les oppositions soient tout autant mobilisées et qu’une trentaine de députés LR votent la motion pour qu’elle soit adoptée. « On aurait l’air fin… », ironisait, deux heures avant le début de la séance, la présidente (Renaissance) de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, refusant d’y croire.

La confusion et le doute

C’est pourtant ce scénario qui l’a emporté dans l’Hémicycle bondé. A l’issue du vote, les oppositions l’ont emporté par 270 voix contre 265. Neuf députés de la majorité étaient absents (cinq députés Renaissance, trois MoDem et un Horizons), ce qui a été fatal au gouvernement.

Gérald Darmanin s’était pourtant fait fort de démontrer qu’il saurait trouver une majorité sur ce texte « difficile ». Il peaufinait sa stratégie depuis un an, et avait beaucoup personnalisé le débat depuis la rentrée. Sur TF1, lundi soir, il a reconnu un « échec », dénonçant l’« alliance des contraires » et rappelant que, selon lui, « l’opinion soutient ce texte ».

Le Monde

RELATED ARTICLES
Continue to the category

TRANSLATE

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular