Les autorités sénégalaises ont interdit des rassemblements du parti de l’opposant Ousmane Sonko prévus samedi et dimanche. Le rassemblement du 15 juillet était organisé en particulier pour désigner officiellement Ousmane Sonko candidat de son parti, le Pastef, à l’élection présidentielle de 2024, bien que l’opposant soit inéligible depuis une récente condamnation.
En Tunisie, deux opposants politiques ont été libérés dans la soirée de jeudi. La première, Chaïma Issa, première prisonnière femme politique depuis le coup de force du président Kaïs Saïed et membre d’une coalition d’opposants et le second Lazhar Akremi, ancien ministre. Ils font partie d’un groupe d’une dizaine de personnes arrêtées dans le cadre d’une affaire de complot contre la sûreté de l’état depuis février dernier.
Partis de rien et avec des rêves plein la tête, ils prennent leur sac à dos et parcourent de nombreux pays africains pour construire un projet ambitieux, engagé et humain. Leur volonté : créer des produits porteurs de sens et d’une identité unique, une marque à leur image, engagée et authentique. PANAFRICA était né. Vulfran de Richoufftz, l’un de ses co-fondateurs, est notre invité.