Le Polonais Michal Kwiatkowski a remporté la 13e étape du Tour de France en s’imposant en solitaire, vendredi 14 juillet, au sommet du Grand Colombier, où Tadej Pogacar a grappillé huit secondes sur le maillot jaune Jonas Vingegaard.
Parti avec l’échappée du jour, le coureur d’Ineos s’est envolé à 11 km du sommet pour aller chercher sa deuxième victoire sur la Grande Boucle avec 47 secondes d’avance sur le Belge Maxim Van Gils et 50 sur Tadej Pogacar.
Attaquant à 500 mètres de l’arrivée, Pogacar a devancé son rival danois Jonas Vingegaard de quatre secondes, alors que son équipe UAE a emmené le peloton pendant toute la journée.
Avec les quatre secondes de bonification réservées au troisième de l’étape, le Slovène revient à neuf secondes du Danois au classement général, à la veille de la première étape alpestre.
“Une expérience complètement folle”
Les Français n’ont pas réussi à briller en ce jour de fête nationale et ont tous perdu du temps sur les premiers, que ce soit Romain Bardet ou Thibaut Pinot, loin derrière, mais aussi David Gaudu, 16e de l’étape à près d’une minute de Pogacar.
Kwiatkowski et la vingtaine d’autres échappés comptaient près de quatre minutes d’avance au pied du Grand Colombier, col hors catégorie du Jura représentant l’une des montées les plus difficiles de France avec ses 17,4 km à 7,1 % de moyenne.
Dans la fournaise, avec plus de 30 degrés à l’ombre, le Polonais de 33 ans a réussi à se détacher à 11 km du but dans la “pyramide du Bugey” envahie par des spectateurs particulièrement enthousiastes.
“C’était une expérience complètement folle. Sans le public, je ne l’aurais pas emporté. Il m’a poussé jusqu’au sommet”, a commenté le champion du monde 2014, qui s’était déjà imposé sur le Tour en 2020, à La Roche-sur-Foron, devant son coéquipier Richard Carapaz. “J’ai pu savourer cette fois”, a-t-il ajouté.