Astana, Kazakhstan (14/11 – 40.00). Kenes Rakishev est l’une des personnalités les plus influentes du Kazakhstan. Kenes est également un conseiller respecté du gouvernement du Kazakhstan. Lui et sa femme , Aselle Tasmagambetova, sont impliqués dans le travail philanthropique et les investissements dans les secteurs de la technologie . Kenes s’est distingué pour aider à développer des projets innovants.
Ses investissements comprenaient Solarin, le nouveau téléphone portable développé par Sirin Labs, qui a été fondé par Rakishev et ses partenaires commerciaux. Il intègre des systèmes de cryptage des données pour les appels. Rakishev a également investi dans Mobli et NetElement.
Cet investisseur en série féru de technologie est né le 14 juillet 1979 dans la ville d’Almaty dans une famille ouvrière. Son père, Hamit Koshanovich Rakishev était un homme d’État éminent du Kazakhstan. Kenes est avocat et économiste de formation et a étudié le commerce à Oxford et à Londres.
Outre ses intérêts dans l’exploitation minière , la finance et l’ informatique , Rakishev a également investi dans des start-ups de l’industrie de la défense.
Il serait le principal investisseur de General Robotics Ltd. General Robotics a récemment annoncé la mise à jour des systèmes de robots de combat. De nouvelles solutions technologiques permettront une résistance efficace contre les véhicules aériens de combat sans pilote.
En 2019, lors de l’exposition annuelle DSEI au Royaume-Uni, des représentants de la société ont souligné que le système anti-drone développé par General Robotics affichait de manière spectaculaire une performance supérieure dans la protection des objets clés.