La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a estimé « urgent » jeudi d’activer le Fonds de solidarité de l’Union européenne au profit de l’Italie, frappée la semaine dernière par des inondations meurtrières.
Mme von der Leyen a survolé en hélicoptère jeudi, avec la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, l’Émilie-Romagne, riche région agricole du nord-est où des inondations et des glissements de terrain ont fait 15 morts et des milliards d’euros de dégâts.
« J’ai vu la terre dévastée. Pour beaucoup d’agriculteurs, c’est un désastre. Et le fonds d’urgence agricole doit être activé », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Bologne avec Mme Meloni.
Mais il est aussi « urgent d’activer le Fonds de solidarité » de l’Union européenne, a-t-elle ajouté.
Ce fonds créé en 2002 permet d’aider les États touchés par des catastrophes naturelles majeures, ayant entraîné des dégâts supérieurs à un seuil fixé pour chaque pays.
Ce fonds permet d’allouer en urgence « une petite avance » financière au pays touché, a rappelé Ursula von der Leyen. « Ensuite il faut évaluer les dégâts pour avoir une idée claire de ce que pourrait être la contribution européenne », a-t-elle précisé, soulignant que ce serait chose faite dans les trois mois.
« Une fois que nous aurons réussi, dans les prochaines semaines, à avoir une estimation complète des dégâts causés par les inondations, nous déposerons une demande d’activation du Fonds de solidarité », a assuré pour sa part Mme Meloni.
Le montant attendu risque toutefois de rester dérisoire par rapport aux dégâts. À titre d’exemple, les inondations dévastatrices qui ont frappé la Belgique en juillet 2021 ont débouché sur une aide de 87,7 millions d’euros de ce fonds de solidarité. « Des cacahuètes », avait déploré il y a six mois le ministre-président wallon Elio Di Rupo, dont la région avait été la plus durement frappée dans le pays.
Le mécanisme de protection civile de l’UE a déjà, lui, été activé pour l’Italie. Neuf pays, dont la France, la Belgique, la Slovénie et la Slovaquie, ont envoyé au total une centaine de personnels et plusieurs dizaines de pompes.
Rome a de son côté débloqué deux milliards d’euros d’aide d’urgence à l’Émilie-Romagne, où l’équivalent de six mois de pluie sont tombés en seulement 36 heures la semaine dernière.
La Source: Sudinfo