Saturday, October 19, 2024
HomeÀ la uneIncendie dans le centre commercial nommé "Mega" à Khimki : l'hypermarché de...

Incendie dans le centre commercial nommé “Mega” à Khimki : l’hypermarché de construction OBI complètement incendié

Un violent incendie s’est déclaré vendredi soir dans le grand complexe commercial “Mega Khimki”, situé sur l’autoroute de Leningrad, près de la frontière de Moscou et de la région de Moscou. Le magasin de construction OBI a brûlé. À la mi-mars, l’allemand OBI GmH a suspendu ses magasins en Russie en raison de la guerre en Ukraine, puis a vendu l’activité en Russie.

Comme l’a rapporté TASS en référence aux données des services d’urgence, le complexe commercial a brûlé sur toute la zone, la zone d’incendie était de 18 000 mètres carrés. Il a reçu la quatrième catégorie de difficulté, l’une des plus élevées.

Vers 8 h 30, heure de Moscou, les services d’urgence ont indiqué aux journalistes que l’incendie avait été localisé sur une superficie de 7 000 mètres carrés.

OBI a complètement brûlé

Un représentant du MES a informé Interfax que le toit de l’hypermarché OBI avait pris feu.

Les services d’urgence ont déclaré à TASS qu’il y avait eu une explosion à OBI, après quoi la structure s’était effondrée. Le feu ne s’est pas propagé au reste du centre commercial « Mega Khimki ».

Au moins une personne aurait été tuée – selon le bureau du procureur, il s’agit d’un employé d’un centre commercial.

La vidéo, qui a été publiée par les médias et les chaînes de télévision, montrait la lueur et les panaches de fumée au-dessus du centre commercial. De plus, de puissantes explosions sont entendues et visibles.

Selon les services d’urgence cités par les agences de presse russes, des aérosols et des bombes de teinture ont explosé dans le département des matériaux de construction.

Le bureau du procureur de la région de Moscou a ouvert une enquête sur l’incendie et la commission d’enquête de Russie (ICR) a ouvert une enquête pénale. L’enquête estime que des travaux de soudage dangereux ont conduit à l’incendie.

Au début, diverses versions de ce qui s’est passé ont été envisagées, la possibilité d’un incendie criminel n’a pas été exclue, mais plus tard, l’ICR a déclaré que l’enquête considérait que le travail de soudage non qualifié était la raison.

Les dégâts causés par l’incendie de l’OBI peuvent s’élever à 20 à 30 milliards de roubles, a rapporté l’Union panrusse des assureurs.

L’hypermarché OBI aurait brûlé presque complètement.

OBI en Russie en temps de guerre

À la mi-mars, la société allemande OBI GmH a suspendu les magasins OBI en Russie en raison de la guerre en Ukraine. Début avril, il a été signalé que la société avait vendu ses activités en Russie.

Comme l’a écrit Forbes, l’activité de l’entreprise après la vente a été préservée, les employés sont restés et la marque a dû quitter le pays, mais progressivement – dans les six mois. Les experts s’attendaient à ce que la valeur de la transaction soit inférieure à 6 milliards de roubles.

Depuis fin avril, les hypermarchés OBI en Russie ont commencé à rouvrir progressivement et fin juillet, la transaction a été conclue.

L’acheteur était la société d’investissement et de construction MAX. Comme l’ont rapporté les médias, le coût de la transaction était symbolique.

MAX est une petite entreprise où, selon SPARK, une seule personne travaillait. Son capital social n’est que de 15 000 roubles et les copropriétaires de la société sont Ilya Kolobkov et le citoyen israélien Josef Liokumovich, qui détient 60% de la société.

Un homme d’affaires israélien dans une interview avec Forbes a déclaré qu’il avait acheté la chaîne pour 600 roubles et qu’avant la pandémie, il négociait pour acheter la chaîne pour 100 millions d’euros. Liokumovich a expliqué le montant par les dettes de l’entreprise, qui devaient être réglées.

Début octobre, la société russe, selon SPARK, a de nouveau changé de propriétaire. Le propriétaire principal était “l’usine de transformation forestière de Boksitogorsky” – elle appartient à l’homme d’affaires Yuri Alymov. C’est sa seule entreprise. Elle a été enregistrée en mars 2022 avec un capital social de 10 000 roubles.

10% de l’OBI russe appartient à “l’Organisation publique interrégionale pour la promotion des droits des entrepreneurs” Centre de lutte contre la corruption “. Cette société existe depuis deux ans et en 2020, elle a gagné 11 000 roubles.

Le “Centre anti-corruption” a son propre site Internet, selon lequel le cabinet propose des services juridiques, une assistance pour passer les contrôles fiscaux, la faillite et même la “prévention des raiders”, ainsi que la conduite de “l’intelligence économique” et des “activités de recherche”.

Il n’y a pas un mot sur l’activité de vente d’articles ménagers sur la page principale du site Web du centre. Kirill Olkhin gère le centre.

Ces deux sociétés ont également obtenu d’autres entités juridiques détenues par la société allemande.

Forbes, citant des sources proches de Liokumovich, a écrit qu’il n’aurait rien vendu et appelle ce qui se passe “une tentative de capture de raider”.

RELATED ARTICLES
Continue to the category

TRANSLATE

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular