Thursday, November 21, 2024
HomeÀ la uneLa Hongrie Mécontente Du Texte Européen La Jugeant Inapte À Présider L’Union...

La Hongrie Mécontente Du Texte Européen La Jugeant Inapte À Présider L’Union Européenne: «Une Initiative Anti-Hongroise»


La Hongrie a protesté jeudi contre un projet de résolution du Parlement européen mettant en doute la capacité du pays d’Europe centrale à présider l’UE au second semestre 2024. La Hongrie est régulièrement accusée de bafouer l’État de droit.

Comment le gouvernement de Viktor Orban « pourra-t-il exercer ses fonctions de manière crédible, puisqu’il ne respecte pas le droit et les valeurs de l’UE », peut-on lire dans le texte. Il appelle également les États membres à « trouver une solution dans les plus brefs délais ». Soumis par les conservateurs du PPE, les socialistes du S&D, les libéraux de Renew Europe, les Verts et la GUE/NGL, le texte sera voté le 1er juin.

À Budapest, la ministre de la Justice Judit Varga a condamné « cette initiative anti-hongroise ». « Soyons clairs : la présidence de l’UE n’est pas un droit mais une obligation. Nous mettrons en œuvre avec intégrité ce que nous avons promis et personne ne pourra nous l’enlever », a-t-elle réagi sur Facebook. « La Hongrie est un membre à part entière de l’Union européenne, qu’elle a rejointe en 2004, a-t-elle souligné.

Gergely Gulyas, chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban, a déclaré à la presse qu’il n’y avait « aucune possibilité légale de retirer la présidence de l’UE ».

Selon l’eurodéputé allemand Daniel Freund (Verts), un critique féroce de Viktor Orban, le leader nationaliste « ne mérite pas » d’occuper la position centrale. « Nous ne devrions pas négocier les lois européennes avec un autocrate qui ne respecte pas notre démocratie et veut abolir le Parlement européen », a-t-il déclaré à l’AFP.

La Source: Sudinfo

RELATED ARTICLES
Continue to the category

TRANSLATE

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular