Saturday, October 19, 2024
HomeDéfenseLes Représentants Militaires de L'ue Remettent en Question le Projet de Fournir...

Les Représentants Militaires de L’ue Remettent en Question le Projet de Fournir un Million D’obus À l’Ukraine en 2023



Des représentants des milieux militaires de l’Union européenne auraient remis en cause la mise en œuvre d’un plan de transfert de 1 million de munitions de 155 mm vers Kiev. Cela a été rapporté aujourd’hui, dimanche 9 avril, par le média allemand Welt am Sonntag.

17 pays de l’UE et la Norvège prévoient de transférer 1 million de munitions à l’Ukraine d’ici 12 mois. Les forces armées de ces États doivent envoyer des obus de leurs stocks, après avoir reçu une compensation des fonds de l’UE. Pour cela, comme le souligne la publication, 1 milliard d’euros est alloué, et l’UE prévoit d’allouer le même montant pour des achats conjoints de nouvelles munitions.

Cependant, des sources de journaux doutent que “le plan fonctionne”. Selon eux : « il est à peine possible de récolter un million de coquillages, du moins pas en un an ». Les négociations entre les parties ne sont pas faciles. Nous parlons de: “compétences, vanité et intérêts nationaux”, précise la publication.

Selon le journal du dimanche, plusieurs pays de l’UE ont l’intention de commander des obus d’artillerie par l’intermédiaire de l’Agence européenne de défense, tandis que d’autres États s’y opposent. L’agence de défense, quant à elle, souhaite recevoir des offres, conclure des contrats et effectuer des achats, bien qu’elle ait jusqu’à présent peu d’expérience dans ce domaine, souligne la publication.

La question la plus délicate est la possibilité d’acheter des coquillages hors d’Europe. La France préférerait que son industrie de défense reçoive des commandes, elle est donc contre. La Grèce et Chypre hésitent également, craignant que les commandes ne reviennent aux industriels turcs.

D’autres pays, dont l’Allemagne, estimaient que les obus devaient être commandés en dehors de l’Europe, auprès de pays comme le Japon, qui dispose actuellement d’installations de production inutilisées.

Le 20 mars, le Conseil de l’UE a approuvé un plan de Josep Borrell, le chef de la politique étrangère de la Communauté. Il prévoyait l’allocation de 2 milliards d’euros du Fonds européen pour la paix pour fournir à l’Ukraine 1 million de munitions dans les 12 mois. Ce chiffre doublerait ensuite en deux ans grâce aux commandes conjointes d’obus de 155 mm par les pays de l’UE.

Source: Euro Weekly News

RELATED ARTICLES
Continue to the category

TRANSLATE

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular