Saturday, October 19, 2024
HomeActualités mondialesL'Europe "Compte sur La Chine" pour Mettre Fin À La Guerre de...

L’Europe “Compte sur La Chine” pour Mettre Fin À La Guerre de La Russie en Ukraine, Ont Déclaré les Dirigeants À Xi Jinping À Pékin




La présidente de la Commission européenne Ursula von de Leyen (à gauche) et le président français Emmanuel Macron (au centre) arrivent jeudi à Pékin pour une rencontre avec le président chinois Xi Jinping.  Photo : AFP

La présidente de la Commission européenne Ursula von de Leyen (à gauche) et le président français Emmanuel Macron (au centre) arrivent jeudi à Pékin pour une rencontre avec le président chinois Xi Jinping. Photo : AFP

L’Europe « compte sur la Chine » pour aider à mettre fin à l’invasion de l’Ukraine par la Russie .

C’est le message adressé personnellement au président chinois Xi Jinping à Pékin jeudi par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président français Emmanuel Macron .

Von der Leyen a déclaré que la Chine, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies , “a une grande responsabilité d’utiliser son influence dans une amitié qui s’est construite sur des décennies avec la Russie”.

“Nous comptons sur la Chine pour vraiment exercer également cette responsabilité et être très claire dans le message”, a déclaré l’Allemand.

Le président chinois Xi Jinping (au centre) aux côtés de Macron et von de Leyen à Pékin jeudi.  Photo : AFP

Le président chinois Xi Jinping (au centre) aux côtés de Macron et von de Leyen à Pékin jeudi. Photo : AFP

Plus tôt dans la journée et s’exprimant devant des journalistes, Macron a déclaré à Xi : “Je sais que je peux compter sur vous pour ramener la Russie à la raison et tout le monde à la table des négociations”.

S’adressant aux médias réunis au siège de l’UE à Pékin à la suite de réunions avec Xi – d’abord avec et ensuite sans Macron – et le Premier ministre chinois Li Qiang , la chef de la commission a déclaré qu’elle avait averti tous les deux que fournir des armes à la Russie “nuirait considérablement à nos relations”.

Interrogé par Macron de ne pas fournir d’armes à la Russie, Xi a répondu que ce n’était “pas sa guerre”, selon un rapport de Reuters citant une source diplomatique française.

Lorsqu’on lui a demandé si Xi s’était engagé à parler au président ukrainien Volodymyr Zelensky – qui a demandé publiquement pendant des mois de parler avec le dirigeant chinois par téléphone, puis l’a invité à Kiev en personne, von der Leyen a déclaré qu’aucune promesse ferme n’avait été faite.

“Il était donc intéressant d’entendre que le président Xi a réitéré sa volonté de parler lorsque les conditions et le moment seront propices”, a-t-elle déclaré. “Je pense que c’est un élément positif.”

Cela équivalait à un front uni de l’UE sur l’Ukraine, mais il n’était pas immédiatement clair si Xi était disposé à offrir des assurances d’utiliser l’influence chinoise pour annuler la Russie.

Une déclaration publiée par le ministère chinois des Affaires étrangères a largement réitéré les déclarations précédentes de Xi sur la guerre. « La Chine insiste pour promouvoir les pourparlers de paix et un règlement politique », lit-on.TOUT LES SAMEDIUn tour d’horizon hebdomadaire des histoires sociales, politiques et économiques de la Chine et de leur impact sur le monde. OBTENEZ LA NEWSLETTEREn vous inscrivant, vous acceptez nos

CGVet

politique de confidentialité

Il a ajouté que Pékin “est disposé à travailler avec la France pour appeler la communauté internationale à” résoudre une série de problèmes allant du ciblage des civils à l’utilisation d’armes nucléaires.

“Macron et von der Leyen ont tous deux clairement indiqué que la Chine a la responsabilité d’utiliser son influence auprès de la Russie pour mettre fin à la guerre et que l’Europe compte sur Xi pour le faire”, a déclaré Noah Barkin, analyste des relations UE-Chine chez Rhodium Group. , une maison de recherche.

“Mais il n’y a pas eu de concessions évidentes de la part de Xi. Il n’a pas condamné les projets de la Russie de stationner des armes nucléaires en Biélorussie . Il ne s’est pas non plus engagé à parler avec le président ukrainien Zelensky.

Sur de nombreux autres fronts, cependant, von der Leyen a adopté une ligne plus sévère que le président français, qui était accompagné lors de son voyage de trois jours à travers le pays avec 53 chefs d’entreprise et en a profité pour approfondir ses relations commerciales avec la Chine.

L’entourage de Macron a signé plus de 20 accords commerciaux, indiquant que la France n’avait aucun intérêt à réduire ses liens économiques avec la Chine. D’autres accords pourraient être signés à Guangzhou vendredi, où Xi prévoyait d’offrir à son homologue français un dîner informel dans un lieu surprise, ont déclaré des responsables parisiens.

Un accord ouvrira le secteur porcin chinois aux éleveurs de porcs français. Un autre verra Alstom fournir un système de traction électrique pour le métro de Chengdu. Le géant de l’énergie EDF a obtenu des accords sur l’énergie nucléaire et l’éolien, tandis que la compagnie maritime française CMA CGM a conclu un accord sur les biocarburants avec deux conglomérats chinois appartenant à l’État.

Les responsables avaient minimisé la suggestion selon laquelle von der Leyen jouerait le «méchant flic» au «bon» de Macron, mais il appartenait à l’Allemand de se concentrer sur les aspects épineux de la relation avec la Chine, y compris les griefs économiques, les droits de l’homme et la croix . -tensions du détroit avec Taïwan .

Le chef de la Commission européenne a déclaré à Xi que les entreprises européennes en avaient assez des pratiques économiques chinoises.

“J’ai fait savoir que les entreprises de l’Union européenne en Chine sont préoccupées par les pratiques déloyales dans certains secteurs dans le cadre de pratiques qui entravent leur accès au marché chinois”, a déclaré von der Leyen.

Elle a confirmé que l’UE souhaitait “réévaluer” un pacte d’investissement négocié de longue date avec la Chine , même s’il n’a pas été directement discuté avec Xi.

“Nous avons commencé les négociations il y a 10 ans et les avons conclues il y a deux ans, beaucoup de choses se sont passées depuis… nous avons vu pendant cette période une nouvelle détérioration de l’accès au marché pour les entreprises européennes en Chine”, a-t-elle déclaré.

Von der Leyen a déclaré qu’elle avait poussé Xi sur des sujets épineux comme Taiwan et les droits de l’homme.

“J’ai exprimé nos profondes préoccupations concernant la détérioration de la situation des droits de l’homme en Chine”, a-t-elle noté. “La situation au Xinjiang est particulièrement préoccupante.”

À Taïwan, elle a dit avoir dit à Xi que « la menace d’utiliser la force pour changer le statu quo est inacceptable. Il est important que certaines des tensions qui pourraient survenir soient résolues par le dialogue ».

Le voyage a eu lieu une semaine après que von der Leyen a prononcé un discours très médiatisé sur la Chine à Bruxelles, dans lequel elle a appelé à une “atténuation des risques” de la relation commerciale en réduisant la dépendance européenne vis-à-vis de la Chine pour les produits de base critiques et en restreignant le flux de produits sensibles. technologies à la deuxième économie mondiale.

Les experts ont déclaré que la commission serait confrontée à un défi pour embarquer les États membres dans une stratégie qui pourrait aggraver les tensions commerciales avec la Chine – un sentiment qui a été confirmé par les échanges de jeudi à Pékin.

“En emmenant von der Leyen avec lui, Emmanuel Macron a voulu mettre en valeur l’unité européenne mais aussi le leadership européen français”, a déclaré Marc Julienne, responsable de la recherche sur la Chine à l’Institut français des relations internationales, un groupe de réflexion français.

“En fin de compte, le président Macron n’a pas été en mesure d’aborder des questions critiques telles que le déficit commercial, la stabilité dans le détroit de Taiwan ou les droits de l’homme, favorisant plutôt des échanges économiques plus approfondis”, a-t-il ajouté.

“Von der Leyen, au contraire, a fait preuve d’une attitude de grande confiance et n’a évité aucun sujet avec Xi Jinping.”

Barkin de Rhodium Group a noté une différence de ton entre les deux leaders européens.

« Alors qu’elle a souligné la nécessité de réduire les risques, Macron a parlé de réduire les obstacles au commerce et à l’investissement. Rien n’indique qu’il accepte la nécessité de contrôles plus stricts des exportations ou de restrictions sur les investissements à l’étranger », a-t-il déclaré.

“Et il aura réconforté Xi en réaffirmant son attachement à l’autonomie stratégique, un concept que les Chinois ont adopté plus que les partenaires européens de la France.”

Source: SCMP

RELATED ARTICLES
Continue to the category

TRANSLATE

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular