Saturday, October 19, 2024
HomeChineL'Europe Doit Résister À La Pression pour Devenir "Les Partisans de l'Amérique",...

L’Europe Doit Résister À La Pression pour Devenir “Les Partisans de l’Amérique”, Déclare Macron




À BORD DE COTAM UNITÉ – L’Europe doit réduire sa dépendance vis-à-vis des États-Unis et éviter de se laisser entraîner dans une confrontation entre la Chine et les États-Unis à propos de Taïwan, a déclaré le président français Emmanuel Macron dans une interview dans son avion de retour d’un trois- visite d’Etat d’une journée en Chine.

S’adressant à POLITICO et à deux journalistes français après avoir passé environ six heures avec le président chinois Xi Jinping lors de son voyage, Macron a souligné sa théorie favorite de “l’autonomie stratégique” pour que l’Europe, vraisemblablement dirigée par la France, devienne une “troisième superpuissance”.

Il a déclaré que “le grand risque” auquel l’Europe est confrontée est qu’elle “se retrouve prise dans des crises qui ne sont pas les nôtres, ce qui l’empêche de construire son autonomie stratégique”, alors qu’elle vole de Pékin à Guangzhou, dans le sud de la Chine, à bord de COTAM Unité, la compagnie aérienne française. Force Un.

TOPSHOT-CHINE-FRANCE-DIPLOMATIE
“Le grand risque” auquel l’Europe est confrontée est d’être “emportée dans des crises qui ne sont pas les nôtres”, déclare Macron | Ludovic Marin/ AFP via Getty Images

Xi Jinping et le Parti communiste chinois ont approuvé avec enthousiasme le concept d’autonomie stratégique de Macron et les responsables chinois s’y réfèrent constamment dans leurs relations avec les pays européens. Les chefs de parti et les théoriciens de Pékin sont convaincus que l’Occident est en déclin et que la Chine est en plein essor et que l’affaiblissement de la relation transatlantique contribuera à accélérer cette tendance.

“Le paradoxe serait que, pris de panique, nous croyons que nous ne sommes que des partisans de l’Amérique”, a déclaré Macron dans l’interview. « La question à laquelle les Européens doivent répondre… est-ce dans notre intérêt d’accélérer [une crise] à Taïwan ? Non. Le pire serait de penser que nous, Européens, devons devenir des partisans sur ce sujet et nous inspirer de l’agenda américain et d’une réaction excessive de la Chine », a-t-il déclaré.

Quelques heures seulement après que son vol a quitté Guangzhou pour rentrer à Paris, la Chine a lancé de grands exercices militaires autour de l’île autonome de Taiwan, que la Chine revendique comme son territoire mais que les États-Unis ont promis d’armer et de défendre. 

Ces exercices étaient une réponse à la tournée diplomatique de 10 jours du président taïwanais Tsai Ing-Wen dans les pays d’Amérique centrale, qui comprenait une rencontre avec le président républicain de la Chambre des États-Unis, Kevin McCarthy, lors de son transit en Californie. Des personnes familières avec la pensée de Macron ont déclaré qu’il était heureux que Pékin ait au moins attendu qu’il soit hors de l’espace aérien chinois avant de lancer l’exercice simulé “d’encerclement de Taiwan”. 

Pékin a menacé à plusieurs reprises d’envahir ces dernières années et a pour politique d’isoler l’île démocratique en forçant les autres pays à la reconnaître comme faisant partie d'”une seule Chine”.

Source: Politico

RELATED ARTICLES
Continue to the category

TRANSLATE

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular