Thursday, September 19, 2024
HomeÀ la uneL'histoire attend une quatrième gloire record en Coupe du monde de rugby

L’histoire attend une quatrième gloire record en Coupe du monde de rugby

Paris, Wellington, Le Cap (23/10 – 33)

L’histoire se profile à l’horizon, alors que la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, deux anciens ennemis, s’affrontent lors de la finale de la Coupe du monde de rugby 2023, le samedi 28 octobre. La Nouvelle-Zélande a balayé l’Argentine 44-6 lors de la première demi-finale, le 20 octobre. Après leur embarrassante défaite 13-27 face à la France lors du premier match de poule, les All Blacks connaissent désormais un parcours fantastique.

Will Jordan and Co. a détruit la Namibie 71-3, l’Italie 96-17 et l’Uruguay 73-0 lors des matches de poule restants jusqu’à la phase à élimination directe. L’équipe d’Ian Foster a vaincu l’Irlande, numéro un mondial, 28-24, en battant l’équipe avec une performance scintillante en quarts de finale avant de démanteler l’Argentine dans le dernier carré. “Nous sommes venus ici avec l’envie d’être en finale et ensuite nous voulons évidemment y aller et la gagner”, a déclaré Foster, qui quittera son poste après la Coupe du Monde.

La Nouvelle-Zélande subit une immense pression après une forme décevante l’année dernière. Mais les All Blacks visent désormais à devenir la deuxième équipe après l’Afrique du Sud à remporter la Coupe du monde après avoir perdu un match de poule.

L’Afrique du Sud est un adversaire de taille pour la Nouvelle-Zélande en finale. Les Springbok ont ​​définitivement une mentalité de champion.

Le champion en titre a triomphé de l’Écosse 18-3 et de la Roumanie 76-0 lors des deux premiers matchs de poule. Ils ont répondu à une défaite 8-13 contre l’Irlande par une victoire 49-18 contre les Tonga lors du dernier match de poule. Et puis est venue la démonstration de la puissance mentale de l’Afrique du Sud lors des deux premiers matches à élimination directe. Ils ont remporté ces deux matches avec la plus petite marge.

En quart de finale, dans une bataille qui pourrait bien s’avérer être le meilleur match de la Coupe du Monde de Rugby 2023, les Springboks ont battu le numéro deux mondial – et hôte – la France, dans un palpitant 29-28. En demi-finale, l’équipe de Jacques Nienaber s’est ressaisie pour s’imposer 16-15 face à l’Angleterre.

“Il faut saluer la force de cette équipe pour la façon dont elle a trouvé le moyen d’obtenir un résultat”, a déclaré Nienaber. « Il nous a fallu 70 minutes pour prendre pied dans le match, et les joueurs n’ont pas baissé les bras et se sont battus jusqu’au bout. Je suis très fier d’eux pour cela.

Désormais, une finale historique attend la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Un seul d’entre eux remportera un quatrième titre record en Coupe du monde. Ce match est une rediffusion de la finale de la Coupe du monde de rugby 1995, également la première rencontre entre les All Blacks et les Springbok en Coupe du monde.

L’Afrique du Sud a gagné 15-12 lors de la finale de 1995. Les deux équipes se sont ensuite rencontrées – quatre fois de plus – en Coupe du monde. La Nouvelle-Zélande a pris le dessus lors des trois dernières rencontres de la Coupe du monde, avec une victoire 29-9 en quart de finale de 2003, 20-18 en demi-finale de 2015 et 23-13 en phase de poules de 2019. Mais lors de la dernière rencontre du match de préparation à la Coupe du monde, le 25 août 2023, l’Afrique du Sud les a renversés sur le côté avec un 35-7.

Au total, la Nouvelle-Zélande a récolté 62 victoires lors de ses 105 rencontres avec l’Afrique du Sud. Les Springbok ont ​​gagné 39 fois et 4 autres matches se sont soldés par un match nul. Après leurs victoires serrées en quart de finale et en demi-finale, l’Afrique du Sud sait qu’elle a du pain sur la planche pour se préparer.

“La Nouvelle-Zélande joue vraiment un match explosif, punissant les équipes de partout dans le parc”, a déclaré l’ouvreur des Springboks, Handre Pollard. “Nous devrons faire nos devoirs pour cela.”

En revanche, les All Blacks visent une nouvelle masterclass défensive. “L’histoire montre souvent qu’une équipe qui est l’une des meilleures défensivement finira par remporter la Coupe du monde”, a déclaré avec confiance le capitaine néo-zélandais Sam Cane. « Il y a quelques gars dans notre équipe qui sont incroyablement passionnés par cela. Nous avons un système auquel nous croyons vraiment.

RELATED ARTICLES
Continue to the category

TRANSLATE

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular