Saturday, October 19, 2024
HomeÀ la uneCAC 40 : PORTÉ PAR L'ESPOIR D'UNE RÉOUVERTURE DE L'ÉCONOMIE CHINOISE, LE CAC...

CAC 40 : PORTÉ PAR L’ESPOIR D’UNE RÉOUVERTURE DE L’ÉCONOMIE CHINOISE, LE CAC 40 DÉCOLLE

(BFM Bourse) – La Bourse de Paris termine cette semaine en fanfare, portée par les espoirs d’un éventuel assouplissement des mesures sanitaires en Chine. Le CAC 40 clôture en forte hausse de 2,77% vendredi soir, une séance qui lui permet d’afficher un gain de 2,3% en rythme hebdomadaire.

Le luxe, qui serait grandement gagnante d’une réouverture de la deuxième économie mondiale, contribue principalement à cette performance de première classe.

Quelle séance! En forte hausse de 2,3% à la mi-séance, la Bourse de Paris a appuyé sur l’accélérateur en début d’après-midi dans le sillage du rebond à l’ouverture des marchés américains. Wall Street se raccroche également à l’espoir d’un assouplissement des mesures sanitaires en Chine.

Le marché retrouve ainsi de l’appétit pour le risque. Le CAC 40 clôture en hausse de 2,77% à 6416,44 points après avoir inscrit un plus haut depuis fin août à 6 466,32 points (+3,56%) vers 15h00. En rythme hebdomadaire, l’indice phare de la Bourse de Paris affiche un gain de 2,29% et enchaîne par la même occasion une cinquième semaine de progression.

La place parisienne a fait mieux que ses homologues en Europe, compte tenu du poids important du secteur du luxe dans le CAC 40. Ce compartiment a nettement profité des rumeurs d’une éventuelle réouverture de la deuxième économie mondiale.

Selon Bloomberg, les autorités chinoises réfléchissent à abolir un système qui interdit les compagnies aériennes de prendre certaines lignes vers la Chine, en fonction du nombre de passagers positifs au Covid-19 qu’elles transportent.

Par ailleurs, toujours très attendu des marchés, le rapport sur l’emploi américain – duquel dépend l’évolution de la politique monétaire de la Fed – a montré une légère hausse du taux de chômage en octobre aux Etats-Unis. Les créations de postes bien qu’affichant un ralentissement, conservent toutefois un rythme soutenu.

L’économie américaine a ainsi créé 261.000 emplois en octobre selon les chiffres du département du Travail, soit plus que le consensus (205.000 créations de postes) et après 315.000 en septembre. Le taux de chômage a légèrement progressé à 3,7% (contre 3,5% attendu). La statistique du jour contente des investisseurs qui se rattachent toujours à l’espoir d’un ralentissement des hausses de taux de la Réserve fédérale (Fed).

Mercredi pourtant, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell a fait preuve de fermeté. Il notamment indiqué qu’il était “très prématuré” de penser à faire “une pause” sur les hausses de taux après un quatrième relèvement de ses taux directeurs de 75 points de base, soit 0,75 point de pourcentage.

JCDecaux tête d’affiche du jour, le luxe aussi

Du côté des valeurs, JCDecaux termine en forte hausse de 14,3% après avoir publié une activité au troisième trimestre nettement au-dessus du consensus des analystes.

Kering a rebondi de 7,1% bénéficiant comme LVMH (+5,8%) et Hermès (+3,7%) des informations de presse sur la levée des restrictions en Chine. Le groupe est en plus porté par un article du Wall Street Journal rapportant que le groupe lorgnerait la marque du designer Tom Ford.

Les valeurs liées aux matières premières ont également bénéficié de ce regain d’optimisme sur la situation sanitaire chinoise. Eramet clôture en forte hausse de plus de 10% tandis qu’ArcelorMittal gagne plus de 6,6% ce vendredi soir.

Société Générale a progressé de 2,6%. A l’instar de BNP Paribas la veille, la banque de la Défense a dégagé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Neoen a gagné 4,2%, le spécialiste français des énergies renouvelables relève ses perspectives annuelles après une activité dynamique sur neuf mois.

Seule valeur en baisse du CAC 40 vendredi soir, Thalès a perdu 2,7% plombé par son concurrent italien Leonardo qui a cédé près de 8% après son point trimestriel.

Sur les autres marchés, l’euro rebondit de 1,7% face au dollar à 0,9914 dollar après les chiffres officiels de l’emploi américain pour octobre. Les contrats à terme sur le pétrole poursuivent leur rebond, soutenus par des spéculations autour d’une possible réouverture de l’économie chinoise et la perspective d’un resserrement imminent de l’offre. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier prend 3,95% à 98,41 dollars le baril tandis que le WTI de New York pour livraison en décembre flambe de 4,64 % à 92,26 dollars le baril.

RELATED ARTICLES
Continue to the category

TRANSLATE

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular