Saturday, October 19, 2024
HomeÀ la uneLe tribunal a conclu qu'Ablyazov avait blanchi de l'argent volé aux États-Unis

Le tribunal a conclu qu’Ablyazov avait blanchi de l’argent volé aux États-Unis


Un tribunal américain a conclu que Mukhtar Ablyazov avait volé de l’argent à la banque BTA et l’avait blanchi aux États-Unis. Ceci est indiqué dans un communiqué publié sur le site officiel de la BTA Bank.

Le 31 juillet 2023, le juge John G. Költle, juge du tribunal de district américain du district sud de New York, aurait statué en faveur de BTA Bank JSC contre Triadou SPV SA pour plus de 193 millions de dollars.

La décision du tribunal fait suite à un verdict du jury de décembre 2022 qui a tenu Triadou responsable de détournement de fonds et d’enrichissement illicite.

« Outre le verdict du jury, le juge, après étude du dossier, a détaillé les motifs de sa décision sur 66 pages. En conséquence, le tribunal a reconnu la réclamation de BTA contre Triadou pour les biens en fiducie et tous les fonds qui pourraient être reçus à la suite de l’utilisation des fonds de BTA, ainsi que satisfait aux exigences de BTA en ce qui concerne un certain nombre d’actifs de Triadou.

Il est à noter que le tribunal a reconnu le défendeur Triadou SPV comme une société écran créée et contrôlée par le gendre de Mukhtar Ablyazov – Ilyas Khrapunov, qui “a reçu plus de 70 millions de dollars en argent volé à BTA, que la société a investi dans l’immobilier à New York et ailleurs aux États-Unis”.

“Comme détaillé dans les conclusions du tribunal:” Les preuves présentées au tribunal montrent que les fonds investis au nom de Triadou aux États-Unis sont directement liés à 115,3 millions de dollars volés à BTA par Ablyazov via une autre société écran “”, ont déclaré les représentants. “Banque BTA”

Selon BTA Bank, Ilyas Khrapunov aurait vendu la société mère Triadou SPV à un tiers, Philipp Glatz. Cependant, le tribunal a conclu que: “L’acquisition de Triadou SPV par Glatz était fictive, payée par Ilyas lui-même, et qu’Ilyas Khrapunov a continué à contrôler Triadou SPV même après le début du procès.”

“Le tribunal et le jury ont entendu des témoins, dont Ablyazov et ses complices, ainsi que des témoins experts, qui ont expliqué la structure d’une fraude majeure commise contre BTA.

Le tribunal a jugé que les preuves présentées par BTA selon lesquelles Ablyazov avait utilisé le département des affaires commerciales de BTA (UKB-6) pour voler des milliards de dollars par le biais de “faux prêts à des sociétés offshore” sont crédibles et complètes, a déclaré la banque.

Il est également souligné que le tribunal est parvenu à la conclusion suivante :

«Les sociétés offshore qui étaient des« clients de la Banque »(UKB-6) étaient détenues ou contrôlées par Ablyazov, et les «prêts» émis par lui n’avaient aucun contenu économique. Au lieu d’être des transactions entre des parties indépendantes, les « prêts » avec l’aide de UKB-6 visaient à dissimuler le détournement de fonds par Ablyazov de la banque BTA.

En fin de compte, le tribunal a rejeté le témoignage des complices d’Ablyazov et leur explication alternative de la source des fonds comme “non crédibles”.

«Nous avons pu prouver au juge et au jury de New York que Mukhtar Ablyazov a fraudé la banque BTA de milliards de dollars et blanchi de l’argent volé aux États-Unis. Cette affaire a été une étape importante dans les efforts de la BTA Bank pour rétablir la justice et a été cruciale pour traduire en justice la responsabilité d’Ablyazov et de ses complices.

Nous sommes reconnaissants de l’examen attentif des preuves par le jury et le tribunal de district des États-Unis », a déclaré Matthew L. Schwartz, associé directeur de Boies Schiller Flexner LLP et représentant de BTA.

Autres affaires judiciaires de Mukhtar Ablyazov

Rappelons que des poursuites pénales ont été ouvertes contre Abliazov au Kazakhstan et dans plusieurs autres pays.

En décembre 2020, Mukhtar Ablyazov a été condamné par contumace en Russie à 15 ans de prison dans l’affaire BTA Bank. Un tribunal russe a constaté qu’en trois ans – de 2006 à 2009 – Ablyazov, avec ses subordonnés, avait volé 58 milliards de roubles, soit 330,3 milliards de tenge, à la banque.

Et au Kazakhstan, un banquier a été condamné par contumace à 20 ans de prison – en 2017, il a été reconnu coupable de détournement de fonds.

En mai de cette année, il a été signalé que la Cour de cassation française avait annulé la décision de la Cour d’appel de clore le procès contre Mukhtar Ablyazov dans l’affaire d’abus de confiance et de blanchiment d’argent.

Expulsion d’Ablyazov de France

Début décembre 2022, on apprend que Mukhtar Ablyazov a été privé de son statut de réfugié en France. Dans le même temps, les médias français ont écrit qu’Abliazov pourrait être extradé vers le Kazakhstan. Cependant, en janvier 2023, le bureau du procureur général de la République du Kazakhstan a expliqué qu’à l’heure actuelle, le Kazakhstan n’a pas d’accord d’extradition avec la France.

Début juillet, Ablyazov a annoncé qu’il avait reçu un ordre de la police exécutive l’obligeant à quitter la France, où il vit depuis plusieurs années, dans les 30 jours et à se rendre dans un pays prêt à l’accueillir.

Quelques jours plus tard, BTA Bank, citant une source anonyme, rapportait qu’Ablyazov avait bien reçu un document l’obligeant à quitter le territoire français dans les 30 jours.

Pendant ce temps, le bureau du procureur général a déclaré qu’ils di

Je ne dispose pas d’informations fiables susceptibles de confirmer ou d’infirmer les informations sur l’expulsion d’Abliazov de France. Il a été souligné que les questions d’expulsion des citoyens étrangers relèvent des affaires intérieures du pays.

Retour de l’oncle Ablyazov au Kazakhstan

On rappelle également que le 25 juillet, un complice et oncle de Mukhtar Ablyazov, Kuanysh Nurgazin, qui est retourné volontairement au Kazakhstan, a été arrêté à l’aéroport d’Almaty.

“Nurgazin est le directeur nominal de la BSC LLP contrôlée par Ablyazov. Grâce à des prêts illégaux à cette société, Ablyazov et ses complices ont volé les fonds de la banque BTA à une échelle particulièrement importante”, avait alors rapporté le bureau du procureur général.

Pendant 12 ans, il s’est caché en Lituanie, où il a obtenu le statut de réfugié.

Plus tard, Kuanysh Nurgazin a expliqué pourquoi il avait décidé de retourner dans son pays natal.

Selon Nurgazin, à cette époque, il ne soupçonnait même pas les machinations d’Ablyazov – il ne l’a découvert qu’après que les forces de l’ordre ont commencé à identifier d’importants vols financiers dans la banque.

Source

RELATED ARTICLES
Continue to the category

TRANSLATE

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular